Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. À quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils ?... L’État dévore ceux qui le servent.
« Entre le ministre et son cabinet, il y a un dialogue incessant. Car ici la parole est un flux qui ne s’arrête jamais. Le Verbe, c’est le sang de l’État. Réunions, annonces, démentis, nominations, engueulades, serments, analyses… Toute prise de parole génère de la prise de pouvoir.
Dans ce film, je tenais aussi à rendre hommage aux sans-voix, à ces exclus de la démocratie. Pourquoi le politique éloigne-t-il chaque jour un peu plus le peuple de la vie démocratique ? N’est-ce pas là le plus grand paradoxe, et le plus grand drame, de nos sociétés modernes ? D’où ce personnage décalé de chômeur, ce Martin Kuypers. Il n’a pas la parole, et il se retrouve projeté sur le devant de la scène, au nom de la sacro-sainte communication gouvernementale. »
Pierre Schoeller
Pierre Schoeller est né en 1961. Après des études de Lettres Modernes et de Cinéma, il entre à l’Ecole Louis Lumière, section Image Cinéma, de 1982 à 1984 puis suit une formation en scénario à la FEMIS. Il collabore à bon nombre de téléfilms durant les années 90, avant de signer son premier court-métrage. Il travaille ensuite comme scénariste pour des longs métrages de cinéma dont L’Afrance d’Alain Gomis, Quand tu descendras du ciel d’Eric Guirado, Carmen de Jean-Pierre Limosin ou De particulier à particulier de Brice Cauvin. Son premier long métrage pour le cinéma, Versailles (2008) avec Guillaume Depardieu et Aure Atika, est sélectionné dans la section Un Certain Regard au festival de Cannes, comme L’Exercice de l’état l’était en 2011.
2011 L’Exercice de l’état
2008 Versailles (1er LM)
2002 Zéro défaut (TV)
1996 Deux amis (CM)
Diaphana
155, rue du Fg St Antoine. 75 011 Paris
Tél. : 01 53 46 66 66 - www.diaphana.fr