Le tableau

Jean-François Laguionie
2011
1h16
France
Sortie: 
23 novembre 2011

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les

Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.

« Le scénario d'Anik Le Ray confronte des personnages peints, sortis de leur tableau, à un univers "réel", l'atelier du Peintre. Nous avons cherché à justifier cette rencontre de façon naturelle et non pas esthétique : les aventures d'un peintre avec sa création est un sujet à la fois trop merveilleux et trop profond, pour que l'on s'amuse à mélanger des images pour le plaisir. Mon intention principale est de rendre cette aventure incroyable parfaitement crédible pour un film tous publics. »

Jean-François Laguionie

Jean-François Laguionie

Auteur de neuf courts métrages et cinq longs métrages, Jean-François Laguionie est l'un des plus grands cinéastes de films d'animation en France. Il remporte le Grand Prix du Festival d’Annecy dès 1965, avec son premier court métrage, La Demoiselle et le Violoncelliste. On y retrouve déjà son goût pour l'océan, la nature et la musique, qui rythmeront tous ses films, à l’instar de son court métrage La Traversée de l’Atlantique à la rame  qui obtient la Palme d’or à Cannes en 1978 et le César du film d’animation. Laguionie se lance ensuite dans l’aventure du long métrage avec Gwen et le livre de sable (1984), qui inaugure les premiers pas de La Fabrique, studio cévenol spécialement fondé pour cette production. Vient ensuite Le Château des singes (1999) inspiré initialement du Baron perché d'Italo Calvino, puis L'Île de Black Mór (2004), récit de pirates, Le Tableau en 2011 et enfin, Louise en hiver.

Filmographie: 

2016 Louise en hiver.
2011 Le tableau.
2003 L'île de Black Mor.
1999 Le château des singes.
1985 Gwen ou le livre de sable (1er LM).
1978 La traversée de l'Atlantique à la rame (CM).
1976 Le masque du diable (CM).
1975 L'acteur (CM).
1974 Potr' et la fille des eaux (CM).
1972 Hélène ou le malentendu (CM).
1971 Plage privée (CM).
1969 Une bombe par hasard (CM).
1967 L'arche de Noé (CM).
1965 La demoiselle et le violoncelliste (CM).

Conception visuelle: 
Jean Palenstijn, Jean-François Laguionie, Rémi Chayé, Julien Bisaro, Lionel Chauvin
Scénario: 
Anik Le Ray
Décors: 
Jean Palenstijn
Montage: 
Emmanuel de Miranda
Musique: 
Pascal Le Pennec
Production: 
Blue Spirit Animation, Be-Films
Interprétation: 
Jessica Monceau, Adrien Larmande, Thierry Jahn, Julien Bouanich, Céline Ronte, Thomas Sagols, Magali Rosenzweig, Chloé Berthier, Jean-François Laguionie, Jacques Roehrich, Jérémy Prévost, Michel Vigne
Contact(s): 

Gebeka Films

13 avenue Berthelot. 69 007 Lyon

Tél. : 04 72 71 62 27 - www.gebekafilms.com 

 

Share