Au cœur des steppes d'Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l'endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d'indices sur ce qui s'est vraiment passé fait progressivement surface.
« Si vous voulez trouver quelque chose, il faut d’abord vous perdre. Je voulais effectivement que les spectateurs n’aient pas plus de repères que les personnages et que, peu à peu, ils apprivoisent la lumière. Cela ne me semblait pas important, dans ce prologue, de savoir si c’était un meurtre, une bagarre, un accident. Ce n’est pas cette vérité-là que je cherchais. Il ne me semblait pas essentiel de montrer ce qui est arrivé. Je n’avais pas envie que le public en sache plus que mes protagonistes. »
Nuri Bilge Ceylan
Nuri Bilge Ceylan est né à Istanbul en 1959. Après des études d'ingénieur chimiste et d'ingénieur électrique, il fait son service militaire puis étudie le cinéma à l'université Mimar Sinan, tout en pratiquant la photographie commerciale pour gagner sa vie. Au bout de 2 ans, il abandonne son cursus universitaire et tourne Koza en 1993 qui est le premier court métrage turc à être sélectionné au Festival de Cannes où il reviendra avec chacun de ses films suivants : la "trilogie provinciale" : Kasaba, Nuages de mai et Uzak qui remporte le Grand Prix du Jury en 2003 et 47 autres récompenses à travers le monde. Les Climats obtient le prix FIPRESCI en 2008, Les Trois singes y reçoit le prix du Meilleur réalisateur et devient le premier film turc à être sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger. En 2009, Nuri Bilge Ceylan fait partie du jury cannois et deux ans plus tard Il était une fois en Anatolie reçoit le Grand Prix du jury à Cannes.
2011 Il était une fois en Anatolie
2008 Les Trois singes
2006 Les Climats
2003 Uzak
1999 Nuages de mai
1997 Kasaba (1er LM)
1995 Koza (CM)
Memento films
9 cité paradis. 75 010 Paris
Tél. : 01 53 34 90 20 - www.memento-films.com