Ici on noie les algériens, 17 octobre 1961

Yasmina Adi
2011
1h30
France
Sortie: 
19 octobre 2011

À l’appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre. Mêlant témoignages et archives inédites, le film retrace les étapes de ces événements et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut niveau de l’Etat : manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes…

« Lors du travail d’enquête sur mon précédent film L’Autre 8 mai 1945, j’avais noté que la fin de la répression en Algérie en 1945 avait été dirigée par le préfet Papon. Le même qui dirigera la Préfecture de Paris une quinzaine d’années plus tard. D’autre part, lors des projections de ce film, le public avait spontanément évoqué la répression du 17 octobre 1961. Lorsque ces événements n’étaient pas confondus avec ceux de la station de métro Charonne (février 1962), ils suscitaient beaucoup de questions : comment une telle répression avait-elle pu avoir lieu en plein cœur de Paris ? Pourquoi une telle violence ? Combien avait-elle fait de victimes ?… Cinquante ans après, il m’apparaissait important de faire la lumière sur ces événements et de les faire connaître au grand public. »

Yasmina Adi

Yasmina Adi

Yasmina Adi a été attachée de presse, avant de devenir assistante de réalisation en 1997. Elle se consacre ensuite à l’écriture de documentaires. L’Autre 8 mai 1945, aux origines de la guerre d’Algérie, son premier film, a été récompensé du prix à la diffusion France 3 au Festival International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen à Turin en 2008. Ce documentaire a également remporté le Prix des Etoiles de la SCAM 2009, prix récompensant les trente meilleurs documentaires de la télévision française. Il a été diffusé sur France 2, les chaînes Public Sénat, Histoire, Planète, Al Jazeera, TV5 Monde et sélectionné dans de nombreux Festivals comme ceux d’Amiens, Barcelone, Bruxelles, Ouagadougou, Tunis, Rabat. Ici on noie les algériens, 17 octobre 1961 est son deuxième film.

Scénario: 
Yasmina Adi
Image: 
Laurent Didier
Son: 
Pierre Carrasco
Montage: 
Audrey Maurion
Musique: 
Pierre Carrasco
Production: 
Agat Films & Cie, Ina
Contact(s): 

Shellac

Friche de La Belle de Mai

41 rue Jobin. 13 003 Marseille

Tél. : 04 95 04 95 92 - www.shellac-altern.org

Share