Elena

Andreï Zvyaguintsev
2011
1h49
Russie
Sortie: 
7 mars 2012

Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage.

Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance.

« Elena m’a permis de m’attaquer à une idée maîtresse de notre époque : la survie et la recherche de son propre salut quel qu’en soit le prix. Mon film est un drame contemporain qui tente de mettre l’homme à l’épreuve des éternelles questions de la vie et de la mort. Au tréfonds de son être, chaque individu est profondément seul. Cette solitude est le début, la fin et le fil conducteur de toute vie humaine. Dans le monde actuel, les idées humanistes se dévalorisent à vue d’œil, poussant l’homme à se replier sur lui-même et se tourner vers ses instincts les plus anciens.»

Andreï Zvyaguintsev

Andreï Zvyaguintsev

Andreï Zvyaguintsev est né en 1964 à Novossibirsk. Il termine ses études d’acteur en 1984 à l’institut de théâtre de Novossibirsk, puis part à Moscou où il est diplômé, en 1990, du célèbre institut moscovite de théâtre GITIS. Il travaille comme comédien pendant dix ans dans des projets théâtraux indépendants, des séries télé et des films de cinéma. En 2000, Andreï Zviaguintsev passe à la mise en scène en réalisant trois courtes nouvelles (Boussido, Obscure et Le Choix) dans le cadre d’une série de la chaîne REN-TV intitulée La Chambre noire. En 2003, il réalise son premier long métrage de cinéma, Le Retour, sélectionné aux Festivals de Toronto, Montréal, Locarno et Venise où il remporte le Lion d’or et le Lion du meilleur premier film. Son deuxième long métrage, Le Bannissement est sélectionné en Compétition à Cannes en 2007 et vaut un prix d’interprétation à son acteur principal, Konstantin Lavronenko. En 2011, il revient en sélection officielle à Cannes et reçoit le Prix spécial du Jury Un Certain Regard avec Elena.

Filmographie: 

2011 Elena

2007 Le Bannissement

2003 Le Retour (1er LM)

2000 La Chambre noire (série TV en 3 épisodes)

Scénario: 
Oleg Negin, Andreï Zvyaguintsev
Image: 
Mikhail Krichman
Son: 
Andrey Dergachev, Stas Krechkov
Décors: 
Vasiliy Gritskov, Valeriy Zhukov
Montage: 
Anna Mass
Production: 
Non-stop production
Interprétation: 
Andrey Smirnov, Nadezhda Markina, Elena Lyadova, Alexey Rozin, Evgenia Konushkina, Igor Ogurtsov, Vasiliy Michkiv, Alexey Maslodudov
Contact(s): 

Pyramide distribution

5, rue du Chevalier de St-George. 75 008 Paris

Tél. : 01 42 96 01 01 - www.pyramidefilms.com

Share