Let my people go

Mikael Buch
2011
1h28
France
1er long métrage

Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui… Pourtant Ruben lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s’ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son cœur ?

« Du moment où j’ai compris que le film serait une comédie, j’ai essayé de cerner les codes du genre. Trois « A » sont alors venus m’éclairer : Allen, Almodovar et Anderson. Woody Allen pour son écriture et aussi pour son rapport ludique à la culture juive, Almodovar pour le côté désinhibé de son cinéma et sa force visuelle, et Anderson pour son rapport à l’enfance et à une imagerie à la fois contemporaine et en dehors du temps. Mais ces références n’ont jamais été écrasantes. Je m’en rendais souvent compte à posteriori. Je voulais avant toute chose, faire le genre de comédie élégante et iconoclaste que j’adore en tant que spectateur et que je ne trouve pas très présente en France. »

Mikael Buch

Mikael Buch

Mikael Buch nait à Marseille en 1983 d’une mère marocaine et d’un père argentin. Après une enfance passée entre Taïpei et Barcelone, il intègre en 2004 le département Réalisation de la Fémis. Plusieurs de ses court-métrages dont “La Déchirure” ou “Comment j’ai accepté ma place parmi les mortels”, sont sélectionnés et primés dans différents festivals. En 2009, il réalise “Accordez-moi”, dans le cadre d’une série de courts-métrages pour Arte. “Let My People Go !” est son premier long-métrage.

Filmographie: 

2011 Let my people go (1er film).

2009 Accordez-moi (CM).

2008 Comment j’ai accepté ma place parmi les mortels (CM).

2007 La Déchirure (CM) / Des ombres sur le mur (CM).

2006 Dieu si tu écoutes (CM) / Raccord Sylvette (CM).

2004 Bambini (CM)

Scénario: 
Christophe Honoré, Mikael Buch Image_ Céline Bozon
Image: 
Céline Bozon
Son: 
Mathieu Villien, Benoît Hillebrant, Stéphane Thiébaut
Décors: 
Gwendal Bescond
Montage: 
Simon Jacquet
Production: 
Les Films Pelléas
Interprétation: 
Nicolas Maury, Carmen Maura, Jean-François Stévenin, Amira Casar, Clément Sibony, Jarkko Niemi, Jean-Luc Bideau
Contact(s): 

Les films du losange
22, avenue Pierre 1er de Serbie. 75 116 Paris

Tél. : 01 44 43 87 10 - www.filmsdulosange.fr

Share