Atmen

Karl Markovics
2011
1h33
Autriche
1er long métrage
Sortie: 
février 2012

Roman Kogler, 18 ans, a déjà purgé la moitié de sa peine dans un centre de détention pour mineurs et pourrait être libéré sur parole. Il a cependant peu de chances : il n’a aucune famille et ne s’adapte pas en société. Après de nombreuses tentatives, il trouve un travail de réinsertion à la morgue de Vienne. Un jour, il tombe sur le cadavre d’une femme qui porte son nom de famille.

« Le réalisme est la base absolue de mon travail, il représente quatre-vingts pour cent du film, mais je ne veux pas faire exclusivement du réalisme. Je veux raconter des histoires sur des gens simples, ils sont la source de mon inspiration. C'est mon milieu, je m’y sens à l’aise et je pense qu’il est insuffisamment présent au cinéma. Pourtant de nombreux films autrichiens se situent dans des milieux sociaux marginaux. Mais je pense que les gens simples ne sont pas toujours bien filmés : il faut accepter qu’ils puissent être beaux en gros plan, ne pas avoir peur d’un éclairage fin et équilibré, ni de les filmer dans des décors séduisants, avec de beaux cadres et des mouvements de caméra travaillés. Pas constamment ni de façon méthodique mais à certains moments spécifiques. »

Karl Markovics

Né le 29 août 1963 à Vienne en Autriche, Karl Markovics est un acteur de théâtre reconnu, il a joué dans de nombreuses pièces et comédies musicales. Au cinéma, il a notamment interprété le rôle de Salomon Sorowitsch dans le film Les Faussaires réalisé en 2007 par Stefan Ruzowitzky qui a reçu l'Oscar du meilleur film étranger. Plus récemment, il a joué dans le film Sans identité de Jaume Collet-Serra. Atmen est son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur.

Filmographie: 

2011 Atmen (1er film)

Scénario: 
Karl Markovics
Image: 
Martin Gschlacht
Son: 
William Edouard Franck
Décors: 
Isidor Wimmer
Montage: 
Alarich Lenz
Musique: 
Herbert Tucmandl
Production: 
EPO filmproduktion
Interprétation: 
Thomas Schubert, Karin Lischka, Gerhard Liebmann, Georg Friedrich, Stefan Matousch, Georg Veitl, Klaus Rott
Share