Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné, Dylan. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils, Ben et Elliot. La propension de ce dernier à mélanger alcool, drogues et médicaments ne le prive pas d'une certaine lucidité sur la joie des réunions de famille. Et la réunion, de fait, est joyeuse : grands-parents réac, tantes médisantes, cousins irrémédiablement beauf. Sans compter le premier mari de Lynn et sa nouvelle femme tyrannique. Une comédie sur des adultes en guerre, des ados en crise et le mariage qui les rassemble tous… pour le meilleur et pour le pire.
« J’ai pris longtemps des cours d’art dramatique, j’ai étudié l’Actors studio, j’aime le processus de comprendre un personnage. Il y a dans Another happy Day des emprunts au théâtre américain, mais je revendique encore davantage l’influence de Tchekhov, le plus grand dramaturge dans l’exploration de la famille. J’aime aussi au théâtre l’absence de manipulation : le spectateur peut regarder où il veut sur la scène. Le cinéma a un pouvoir de manipulation plus fort, ce qui est aussi sa beauté (…). S’il y a quelque chose du théâtre que je voulais apporter à ce film, c’est le cadre large, l’envie de tourner la scène comme un observateur, sans que la caméra interfère avec les acteurs, sans imposer un point de vue plutôt qu’un autre. »
Sam Levinson
Né en 1985, Sam Levinson, fils de Barry Levinson (réalisateur et scénariste entre autres de Rain Man ou Good Morning Vietnam) est acteur, scénariste et réalisateur. Il fait ses débuts au cinéma en tant qu’acteur en 1992 dans Toys avec son frère Jack. Il apparaît plus tard dans des films comme Bandits, Panique à Hollywood et Stoic. Il passe à l’écriture et à la réalisation avec Another Happy Day pour lequel il remporte le Prix du scénario au Festival de Sundance en 2011.
2011 Another Happy Day (1er film)
Memento Films
9, cité Paradis. 75 010 Paris
Tél. : 01 53 34 90 20 - www.memento-films.com