Les Acacias

Las Acacias
Pablo Giorgelli
2011
1h25
Argentine
Sortie: 
4 janvier 2012

Sur l’autoroute qui relie Asunción à Buenos Aires, un camionneur doit emmener une femme qu’il ne connaît pas et son bébé.

Ils ont devant eux 1500 kilomètres, et le début d’une belle histoire.

« On ne sait jamais trop bien pourquoi on fait les films qu’on fait, jusqu’à ce qu’on les termine et qu’on les laisse partir. Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce voyage a débuté lorsque mon père est tombé malade. Dès lors, mon univers de l’époque s’est effondré. Sans m’en apercevoir, je me suis de plus en plus écarté de ma famille et de moi-même. Du jour au lendemain, après 10 ans de vie commune, je me suis séparé de ma compagne. Puis, la violente crise qui secouait mon pays m’a laissé sans travail et presque sans toit. Tout en même temps, en quelques mois. C’était trop. Ce film parle de ma douleur face à la perte. De la solitude éprouvée à l’époque. Du besoin de me sentir protégé par quelqu’un. Du fils que j’étais alors et du père que je ne suis pas encore. »

Pablo Giorgelli

Pablo Giorgelli

Pablo Giorgelli a fait des études de cinéma à l’Universidad del Cine de Manuel Antín. Il a suivi des formations en théâtre, montage et dramaturgie avec différents spécialistes. En tant que réalisateur et scénariste, il a travaillé sur plusieurs documentaires télé. Comme monteur, il a travaillé notamment sur Moebius (1995) de Gustavo Mosquera et sur Solo por Hoy (2001) d’Ariel Rotter. Les Acacias est son premier film, le scénario avait reçu le Prix du meilleur scénario en 2007 au Festival international du cinéma de La Havane où le film a reçu le grand prix à la postproduction « Amérique latine première copie » en 2010. Sélectionné à la 50ème édition de la Semaine de la critique du festival de Cannes 2011, Les Acacias a remporté la Caméra d’Or, , ainsi que le Prix ACID / CCAS et le Prix OFAJ de la (toute) jeune Critique.

Filmographie: 

2011 Les Acacias (1er LM)

1992 Último sueño (CM)

Scénario: 
Pablo Giorgelli, Salvador Roselli
Image: 
Diego Poleri
Son: 
Martín Litmanovich
Décors: 
Yamila Fontán
Montage: 
María Astrauskas
Production: 
Airecine, Utópica Cine et Proyecto Experience
Interprétation: 
Germán de Silva, Hebe Duarte, Nayra Calle Mamani
Contact(s): 

Bodega Films

9, passage de la boule blanche. 75 012 Paris

Tél. : 01 42 24 06 49 - www.bodegafilms.com

Share