Delphine est l’auteur d’un roman intime et consacré à sa mère devenu best-seller. Déjà éreintée par les sollicitations multiples et fragilisée par le souvenir, Delphine est bientôt tourmentée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir livré sa famille en pâture au public. La romancière est en panne, tétanisée à l’idée de devoir se remettre à écrire. Son chemin croise alors celui de Elle. La jeune femme est séduisante, intelligente, intuitive. Elle comprend Delphine mieux que personne. Delphine s’attache à Elle, se confie, s’abandonne. Alors qu’Elle s’installe à demeure chez la romancière, leur amitié prend une tournure inquiétante. Est-elle venue combler un vide ou lui voler sa vie ?
Roman Polanski, avec son indestructible ironie, dévoie le best-steller de Delphine Le Vigan, en un thriller paranoïaque aux airs de farce. Il prend donc le parti-pris de désamorcer la tension et tout esprit de sérieux dans la conduite de cette histoire de possession entre la romancière en panne d’inspiration (magnifique Emmanuelle Seigner) et sa fan de plus en plus intrusive (Eva Green). Indifférent à toute vraisemblance, Polanski nous offre une sorte de parodie de huis-clos anxyogène sur la création, tragi-comique, surfant en dialogues et en situations sur les ressorts de la perversité.
“Le roman de Delphine De Vigan renferme des personnages et des situations parfois étranges que j’ai déjà pu aborder dans Cul de sac, Répulsion, Rosemary’s baby. C’est aussi un livre qui raconte l’histoire d’un livre, et j’aime beaucoup ça. C’était déjà le cas de La Neuvième porte, de The ghost writer. C’est mon MacGuffin à moi – vous savez, ce “machin“ qui déclenche l’intrigue, qui peut être un objet. Et puis - c’est sans doute par là que j’aurais dû commencer - c’était l’occasion de montrer enfin l’affrontement de deux femmes. J’ai souvent traité la confrontation de deux hommes, ou d’un homme et d’une femme, mais jamais de deux femmes.” R.P.
Né à Paris en 1933, Roman Polanski a passé son enfance en Pologne. Echappé du ghetto de Cracovie, il perd sa mère dans les camps et ne reverra son père qu'après la guerre. En un demi-siècle, de la Pologne aux USA, de l'Angleterre à la France, Roman Polanski s'est d'emblée affirmé comme un cinéaste majeur, traversant et brouillant les genres cinématographiques, évoluant très vite de cinéma, de recherche des débuts à une démarche de cinéma populaire, mais affirmant par delà la diversité des films une vision du monde et une exigence esthétique totalement personnelle.
2017 D'après une histoire vraie. 2013 La Vénus à la fourrure. 2011 Carnage. 2010 The Ghost Writer. 2005 Oliver Twist. 2002 Le Pianiste. 1999 La Neuvième Porte. 1994 La Jeune Fille et la Mort. 1992 Lunes de fiel. 1988 Francis. 1986 Pirates. 1979 Tess. 1976 Le Locataire. 1974 Chinatown. 1972 : Quoi ?. 1972 Weekend of a Champion. 1971 Macbeth. 1968 Rosemary’s baby. 1967 Le Bal des vampires. 1966 Cul-de-sac. 1965 Répulsion. 1962 Le Couteau dans l'eau.
Distribution : Mars films Tél. : 01 56 43 67 20 - www.marsfilms.com