Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Dans un mois, il vivra seul. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l’aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du Wajib. Tandis qu’ils enchainent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface et mettent à l’épreuve leurs regards divergents sur la vie.
« Ce film chaleureux séduit et étonne, dédramatisant une réalité que les cinéastes palestiniens évoquent souvent avec gravité. Ici, les conflits restent sous-jacents. (…) Annemarie Jacir fait subtilement ressentir ces tensions. Elle donne à son film une profondeur humaine, sociale, politique. Mais sans jamais perdre de vue la mission modeste et précieuse de ses personnages : inviter au mariage, au rassemblement. » (Fr. Strauss Télérama)
“En Palestine, il y a une tradition qui perdure jusqu’à aujourd‘hui. Quand quelqu'un se marie, les hommes de la famille, habituellement le père et les fils, livrent les invitations de noces en main propre à chaque invité. “Wajib“ signifie “le devoir social“. Quand mon beaufrère s’est marié avec ma soeur, c'était son “wajib“ de livrer les invitations avec son père. J'ai décidé de les suivre discrètement. Pendant cinq jours ils ont traversé la ville et ses alentours pour livrer chaque invitation. J’ai observé silencieusement ces moments parfois drôles et parfois douloureux. J’ai ressenti cette relation spéciale entre le père et le fils, les tensions de leur amour, la façon dont ils se testaient. J'ai alors commencé à travailler sur l'idée d’un film sur cette relation fragile.” A.J.
La cinéaste palestinienne Annemarie Jacir a écrit, réalisé et produit plus de seize films. Son film Like twenty impossibles a été le premier court-métrage arabe en sélection officielle du Festival de Cannes et également finaliste aux Oscars. Son deuxième film, Le Sel de la mer, a fait l’ouverture du festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Ce fut le premier long métrage réalisé par une femme palestinienne sélectionné pour l’Oscar du meilleur film étranger. When I saw you, entièrement produit et financé en Palestine a marqué une nouvelle tendance dans le cinéma arabe. Wajib est son troisième long métrage.
2017 Wajib
2012 When I saw you
2008 Le Sel de la mer (CM)
2005 A few crumbs. For the birds (CM)
2003 Like twenty impossibles (CM)
2001 The satellite shooters (CM)
1999 A post Oslo history (CM)
Distribution : Pyramide Films Tél. : 01 42 96 01 01 - www.pyramidefilms.com