Villa (La)

Robert Guédiguian
2017
1h47
France
Film d'ouverture du festival
Sortie: 
29 novembre 2017

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

affiche_LAVILLA

“L’idée initiale était de tourner le film entièrement dans la calanque de Méjean, près de Marseille, qui m'a toujours fait penser à un théâtre. Les petites maisons colorées, encastrées dans les collines semblent n'être que des façades... elles sont surplombées par un viaduc où les trains ont l'air de jouets d'enfant, l’ouverture sur la mer transforme l'horizon en fond de scène... autant de toiles peintes... surtout dans les lumières de l'hiver, quand tout le monde est parti. Un décor abandonné, mélancolique et beau. Dans ce huis clos à ciel ouvert, quelques frères et soeurs, pères et mères, amis et amants échangent des tonnes d'amours anciennes et d'amours à venir...” R.G.

Robert Guédiguian

Robert Guediguian

Fils de docker, Robert Guédiguian nait en 1953 à Marseille. S’intéressant aux questions politiques, il suit des études de sociologie. Après avoir été contacté par René Féret, il fait ses premiers pas dans le cinéma. Il signe en 1980 son premier long-métrage, Dernier été, avec Ariane Ascaride et Gérard Meylan, duo de comédiens qui joueront dans la plupart de ses films. Robert Guédiguian est l’un des producteurs fondateurs des sociétés de production Agat Films et Ex-Nihilo. En 2019, Gloria Mundi est présenté à la Mostra de Venise où Ariane Ascaride remporte le Prix d’interprétation féminine.

Filmographie: 

2023 Et la fête continue

2022 Twist à Bamako

2019 Gloria Mundi

2017 La villa

2011 Les neiges du Kilimandjaro

2009 L'armée du crime

2002 Marie-Jo et ses deux amours

1997 Marius et Jeannette

1991 Dieu vomit les tièdes

1981 Dernier été

Scénario: 
Robert Guediguian, Serge Valletti
Image: 
Pierre Milon
Son: 
Laurent Lafran
Décors: 
Michel Vandestien
Costumes: 
Anne-Marie Giacalone
Montage: 
Bernard Sasia
Production: 
Marc Bordure Et Robert Guediguian
Interprétation: 
Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Jacques Boudet, Anaïs Demoustier, Robinson Stevenin, Yann Trégouët, Geneviève Mnich, Fred Ulysse
Contact(s): 

Distribution : Diaphana
Tél. : 01 53 46 66 66 – www.diaphana.fr

Share