Une saison en France

Mahamat-Saleh Haroun
2017
1h30
France
Film ARTE
Sortie: 
2018

Abbas a fui la guerre en Centrafrique. Sa femme a été tuée pendant leur voyage, le laissant seul avec leur fils de 12 ans et leur fille de 8 ans. Ils vivent désormais en France où Abbas a demandé le statut de réfugié. Les démarches ont laissé à Abbas le temps de se réinventer une vie : ses enfants sont scolarisés, il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au destin tragique de cet homme et à la force qui semble l'aider à chasser les fantômes du passé. La demande d'Abbas est rejetée, il ne lui reste plus qu'un seul recours avant un nouvel exil. 

Ce titre ironique n’évoque pas un séjour touristique, mais le parcours d’un enseignant et de ses enfants, survivants en fuite de Centrafrique et espérant le statut de réfugié. Loin de toute simplification militante, le grand cinéaste tchadien nous bouleverse par la précision et la beauté d’un regard qui balaie tous les clichés, par une empathie sans pathos, et par la dimension didactique et tragique de cette histoire universelle pourtant bien française.

affiche une saison en France

“C’est Russell Banks, je crois, qui a dit que les visages sont comme des paysages. Sur son visage, on lit ce qu’un personnage porte en lui, sa douleur, son traumatisme. Je voulais montrer des visages sur lesquels, métaphoriquement, il vente, il pleut, il neige… Peu à peu, c’est le corps entier d’Abbas qui est atteint, la situation le ronge de l’intérieur, c’est un géant qui vacille. Avec la comptine, dès la première scène, surgit le fantôme du passé qui empêche tout apaisement : c’est la tragédie des réfugiés, ces fantômes qui les hantent, les empêchent d’être sereins, de se fixer quelque part.” M.-S.H.

Mahamat-Saleh Haroun

Mahamat-Saleh Haroun se fait remarquer, après plusieurs courts-métrages tournés au Tchad, son pays natal, avec son premier film, Bye-bye Africa. En 2010, il reçoit le prestigieux Prix Robert Bresson à la Mostra de Venise pour l’ensemble de son oeuvre.
Sélectionné au Festival de Cannes 2016, Hissein Habré, une tragédie tchadienne est son premier long métrage documentaire. Mahamat-Saleh Haroun est Ministre du développement touristique, artisanal et culturel du Tchad depuis le 5 février. Son premier roman "Djibril ou les ombres portées" est paru en mars 2017 aux Editions Gallimard. Une saison en France est son premier long métrage tourné en France.

Filmographie: 

2017 Une saison en France

2016 Hissein Habré, une tragédie tchadienne (LM docu)

2013 Grigris

2010 Un homme qui crie

2006 Daratt, Saison sèche

2002 Abouna (Notre père)

1996 Bye-bye Africa (1er LM)

Scénario: 
Mahamat-Saleh Haroun
Image: 
Mathieu Giombini
Son: 
Dana Farzanehpour
Décors: 
Eric Barboza
Costumes: 
Agnès Noden
Montage: 
Jean François Elie
Musique: 
Wasis Diop
Production: 
Florence Stern, Pili Films
Interprétation: 
Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire, Aalayna Lys, Ibrahim Burama Darboe, Bibi Tanga, Léonie Simaga, Régine Conas, Khampha Thammavongsa
Contact(s): 

Distribution : Ad Vitam
Tél. : 01 55 28 97 00 - www.advitamdistribution.com

Share