Usine de rien (L’)

Pedro Pinho
2017
2h57
Portugal
1er long métrage
Sortie: 
13 décembre 2017

Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu’elle est en cours de démantèlement et qu’ils vont rapidement être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif tout la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

« Cette Usine de rien touche parce qu’elle renvoie à la complexité d’une Europe confrontée à la mondialisation. Elle parle portugais, français, anglais, parsème la réflexion d’une rage et d’une révolte libératrices. Si la bande musicale emprunte volontiers aux répertoires punk et métal, ce long métrage collectif, est un film free jazz. Il se nourrit d’une mélodie où s’immiscent dissonances et improvisations, portée par des voix de résistance nécessaires, exhortant à repenser le monde. » L’Humanité

affiche USINE DE RIEN

“Raconter l’histoire de la faillite d'une usine d’ascenseurs, comme il en existe tant d’autres dans les banlieues industrielles de Lisbonne, nous a permis de la faire exister en tant que microcosme et en tant que parabole. Nous avons pu explorer de manière dramaturgique les fondements et les conséquences de ce sentiment d’impuissance face aux événements en cours, sentiment partagé par une grande majorité de personnes ces dernières années. Malgré l’adversité les personnages tentent de rester debout et cherchent les moyens de donner un sens à leur vie.” P.P.

Pedro Pinho

Né en 1977, Pedro Pinho est diplômé de l’école de cinéma de Lisbonne, de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière à Paris et de la London Film School. En 2008, il fonde avec d’autres réalisateurs le collectif de production Terratreme Filmes qui joue un rôle central dans la production et la mise en avant de nouveaux talents du cinéma portugais. L’Usine de rien, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, a reçu le Prix Fipresci des Sections parallèles, Cannes 2017.

Filmographie: 

2017 L'Usine de rien (1er LM)

2008 Bab Sebta

Scénario: 
Pedro Pinho, Luísa Homem, Leonor Noivo, Tiago Hespanha
Image: 
Vasco Viana
Son: 
João Gazua
Montage: 
Cláudia Oliveira, Edgar Feldman, Luísa Homem
Musique: 
José Smith Vargas, Pedro Rodrigues
Production: 
João Matos, Leonor Noivo, Luísa Homem, Pedro Pinho, Susana Nobre, Tiago Hespanha (Terratreme Filmes)
Interprétation: 
José Smith Vargas, Carla Galvão, Njamy Uolo Sebastião, Joachim Bichana Martins, Daniele Incalcaterra, Hermínio Amaro, Antonio Santos, Rui Ruivo, Anselmo Jappe, Sandra Calhau
Contact(s): 

Distribution : Météore Films
Tél. : 01 42 54 96 20 – www.meteore-films.fr

Share