The last family

Jan P. Matuszynski
2017
2h04
Pologne
1er long métrage
Sortie: 
2018

Né en 1929, Zdzisław Beksiński, peintre surréaliste polonais connu pour ses inquiétantes œuvres post-apocalyptiques, vit avec sa femme Zofia, fervente catholique, et son fils névrosé et suicidaire Tomasz. Une histoire incroyable mais vraie filmée au plus près par une caméra devenue un membre de la famille et qui témoigne avec précision des changements de la société polonaise dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Sur trois décennies, évocation de Z.Beksinski, peintre polonais culte, et de sa famille très particulière : tandis que Beksinski enregistre tout avec son camescope, la saga se déroule à travers les peintures, les crises et les expériences limites, les changements de styles musicaux et les enterrements. Très loin du biopic classique, ce premier film étonnant construit le portrait complexe d’un artiste et interroge sur le sens d’une vie de création.

affiche the last family

“J’ai toujours pensé que l’histoire de la famille Beksiński pourrait être l’objet d’un bon film. J’y ai donc travaillé mais je ne trouvais ni la forme ni le ton. J’ai par la suite entendu parlé du scénario de Robert Bolesto tandis qu’un ami commun nous a permis de nous rencontrer. Il a aimé mon travail préparatoire et j’ai adoré son scénario. Notre collaboration a démarré ainsi. Je cherchais à réaliser mon premier long métrage de fiction depuis longtemps. Mais je ne suis pas un scénariste-réalisateur. Pour moi, ce sont deux mouvements différents pour deux personnes différentes. Je trouve ainsi le processus créatif enrichi et cela oblige à aller au bout de nos idées respectives.” J.P.M.

Jan P. Matuszynski

Né en Pologne en 1984, Jan P. Matuszynski est diplômé en Réalisation de la Krzysztof-Kieslowski Faculty of Radio and Television de l’université de Silésie de Katowice. Il suit également le cursus documentaire de la Wajda School de Varsovie. The Last Family est son premier long métrage de fiction. Il vaut le Prix d’interprétation masculine à Andrzej Seweryn au Festival de Locarno 2016.

Filmographie: 

2017 The last family (1er LM).

Scénario: 
Robert Bolesto
Image: 
Kacper Fertacz
Montage: 
Przemyslaw Chruscielewski
Musique: 
Atanas Valkov
Production: 
Aurum Film
Interprétation: 
Andrzej Seweryn, Dawid Ogrodnik, Alexandra Koniczna, Andrzej Chyra
Contact(s): 

Distribution : Potemkine films
Tél. : 01 40 18 01 85 - www.potemkine.fr

Share