1998, Nalchik, Nord Caucase, Russie. Ilana, 24 ans, travaille dans le garage de son père pour l'aider à joindre les deux bouts. Un soir, la famille et les amis se réunissent pour célébrer les fiançailles de son jeune frère David. Dans la nuit, David et sa fiancée sont kidnappés et une rançon réclamée. Au sein de cette communauté juive repliée sur elle-même, appeler la police est exclu. Comment faire pour réunir la somme nécessaire et sauver David ? Ilana et ses parents, chacun à leur façon, iront au bout de leur choix, au risque de bouleverser l'équilibre familial.
Produit par Sokourov, ce premier film de son ancien élève est animé par une extraordinaire ambition de cinéma. Cette chronique réaliste d’une famille juive repliée sur elle-même et vivant dans une perpétuelle insécurité parle à la fois de la petite histoire et de la grande (nous sommes en 1998). Avec une puissance rare, liée au filmage des acteurs et au montage, Tesnota nous plonge comme peu de films dans l’intensité du réel, mental et physique.
“Ce qui m’intéressait, c’était la remise en question de l’axiome suivant lequel on doit se sacrifier pour sauver un proche. C’est encore plus vrai dans le Caucase : c’est même le premier des axiomes. Or, pour moi, c’est une question profonde : est-il réellement humain d’obliger quelqu’un à se sacrifier pour sauver un proche ? C’est en partant de ce point que je me suis penché sur les caractères des personnages, des situations… J’avais bien sûr des références auxquelles je pensais : Mouchette de Bresson ou Rosetta des frères Dardenne.” K.B.
Kantemir Balagov, né en 1991 à Naltchik, dans le Caucase du Nord, est un élève d’Alexandre Sokourov, auteur de plusieurs courts-métrages, dont Pervyï Ia, présenté à Cannes en 2015 au sein du Pavillon russe.
2017 Tesnota, une vie à l’étroit (1er LM).
Distribution : ARP distribution Tél. : 01 55 28 97 00 - www.arpselection.com