Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s’adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier roumain vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.
En contant une histoire d’amour homosexuelle dans une ferme isolée du Yorkshire entre un jeune fermier anglais et un saisonnier roumain, le cinéaste Francis Lee ne travaille pas tant la difficulté de s’assumer dans ce milieu que que la découverte du sentiment amoureux et l’apprentissage d’une masculinité tendre et sensible. Il filme superbement les paysages désolés et venteux de cette région âpre et Il réussit également à raconter avec force le travail de la terre.
“J'ai grandi dans des collines isolées du West Yorkshire. C’est la terre de mes ancêtres. J'ai longtemps été fasciné par ce paysage désolé et par les gens qui s'y raccrochent coûte que coûte, gagnant leur vie en exploitant quelques hectares d'une terre peu hospitalière. Quand j'étais petit, je ne réalisais pas le pouvoir d'attraction exceptionnel de cette terre sur ceux qui y vivent et y travaillent. J'en ai pris conscience lorsque je suis allé étudier à Londres, laissant derrière moi les paysages ruraux et isolés du Yorkshire de mon enfance : je me suis demandé pour la première fois ce que le reste du monde avait à m'offrir. Le point de départ de Seule la Terre est donc un questionnement personnel : que ce serait-il passé si j'étais resté au sein de ma communauté, si j'avais exploité cette terre à mon tour et si j'y avais rencontré quelqu'un ?” F.L.
Francis Lee grandit dans les montagnes des Pennines dans le West Yorkshire, au Royaume-Uni. Il étudie l’art dramatique au Rose Bruford College, puis joue dans de nombreuses pièces de théâtre ainsi qu'à la télévision et au cinéma notamment sous la direction de Mike Leigh (Topsy-Turvy). Après trois courts-métrages remarqués, il réalise son premier long-métrage en 2017, Seule la terre. Le film est présenté au Festival de Sundance où il remporte le Prix de la mise en scène, et au Festival de Berlin où il est récompensé par le Teddy Award du Männer Jury. Ammonite est son deuxième long-métrage, en sélection officielle du festival de Cannes 2020.
2017 Seule la terre (1er LM).
2014 The last smallholder (CM).
2012 The Farmer’s wife (CM).
Distribution : Pyramide Films Tél. : 01 42 96 01 01 - www.pyramidefilms.com