Mala Junta

Claudia Huaiquimilla
2016
1h29
Chili
1er long métrage
Sortie: 
14 mars 2018

Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d’origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d’amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l’autre. Si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s’impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche …

A la fois récit d’apprentissage et témoignage engagé sur la discrimination persistante du peuple Mapuche, ce premier long-métrage d’une cinéaste d’origine indienne étonne par sa qualité documentaire alliée à une profonde sensibilité dans l’approche des personnages et de leurs contradictions. Mala junta (mauvaise influence) est aussi un beau film sur la puissance mortifère des préjugés identitaires et sur la possibilité de les dépasser.

Mala Junta

“Faire partie d’un groupe autochtone au Chili est l’une des principales causes de discrimination et de préjugés sociaux. En tant que jeune mapuche, je peux en témoigner. Le peuple mapuche est le plus grand groupe ethnique indigène au Chili et représente un passé que le pays refuse de reconnaître. Le mapuche est communément désigné comme “ivre“ ou “terroriste“, considéré comme une menace pour le progrès et la sécurité du pays. Un personnage, donc, indésirable dont il faut rester aussi loin que possible. ” M.J.

Claudia Huaiquimilla

Claudia Huaiquimilla est une jeune femme chilienne d’origine Mapuche. Les traumatismes vécus dans son enfance et ses racines indigènes font partie des thèmes qu'elle cherche à traiter et à approfondir dans son travail cinématographique.
Elle écrit et réalise son premier court métrage, Saint Jean, la plus longue nuit. Puis elle souhaite profondément parler de la culture mapuche et réaffirmer son identité, elle réalise Mala Junta.
Mala Junta a déjà été récompensé de dix prix au Chili (Festivals de Fecih, Iquique, Lebu...) ainsi que du Grand Prix au Festival National de Valdivia.

Filmographie: 

2016 Mala Junta (1er LM).

2014 Maulinos : El barrio y sus caminos (CM).

2012 Saint Jean, la plus longue nuit (CM).

Scénario: 
Claudia Huaiquimilla et Pablo Greene
Image: 
Matias Illanes
Son: 
Carlos Collio, Diego Aguilar, Andrés Zelada
Montage: 
Valeria Hernandez
Musique: 
Miranda et Toba
Production: 
Lanza Verde
Interprétation: 
Andrew Bargsted, Francisco Pérez-Bannen, Eliseo Fernandez
Contact(s): 

Distribution : Bodega Films

Tél. : 01 24 24 06 49 - www.bodegafilms.com

Share