Mallé en son exil

Denis Gheerbrant
2017
1h46
France

Mallé, un homme comme tant d'autres, nettoie nos bureaux, sort nos poubelles et vit dans un foyer. Mallé, noble soninké d'un petit village du Mali, explore avec le cinéaste son monde, le monde qu'il a emporté avec lui et qui le structure. Cinq ans dans la vie d'un exilé, à l'approche d'une autre manière de penser.

Poursuivant son oeuvre discrète et exigeante de cinéaste du réel, Denis Gheerbrant a pris le temps qu’il fallait pour rencontrer et filmer Mallè dans son exil en France. Un film en train de se construire en même temps qu’une amitié se développe entre filmeur et filmé, et que la conscience de l’altérité se précise et se dédramatise. Cinq ans de vie, moins de deux heures de cinéma qui apprend à regarder et à écouter. Et à penser.

“Il a fallu un an avant que je commence à tourner, deux ans pour que je prenne conscience que j’étais bien engagé avec une des personnes rencontrées dans ce qui va donner sa forme et son objet à mon film : une monographie donc, pas tant un portrait qu’un cheminement, tel un fil que l’on tire d’une pelote, dans la découverte d’un autre que moi, d’une autre culture, d’une autre société… au sein d’une amitié construite dans ce projet commun de film. Une maison dont Mallé m’a ouvert et m’ouvre encore tous les jours davantage les portes .” D.G.

Denis Gheerbrant

A la sortie de l’IDHEC - devenue FEMIS -, Denis Gheerbrant se tourne vers la photographie documentaire en même temps qu’il fait ses premières armes de chef-opérateur, auprès de cinéastes comme René Allio, Alain Bergala, Jean-Pierre Limosin et Jean-Pierre Thorn. En 1978, il tourne son premier film, Printemps de square, avec des jeunes dans un quartier du 15e. A partir de 1989 il se consacre exclusivement à la réalisation de ses films documentaire. À travers des projets très différents, dans des lieux circonscrits (La vie est immense et pleine de dangers, Grands comme le monde) ou dans des explorations larges (Et la vie, Le voyage à la mer, Après), il filme seul dans des relations suivies ou des rencontres fortuites. Sur chaque film, son questionnement travaille à faire émerger une parole propre à chacun de ses interlocuteurs.

Filmographie: 

2017 Mallé en son exil (docu).

2014 On a grèvé (docu).

2009 La république Marseille (docu).

2004 Après, un voyage dans le Rwanda (docu).

2001 Une lettre à Van Der Keuken (docu).

2000 Le voyage à la mer (docu).

1998 Grands comme le monde (docu).

1994 La vie est immense et pleine de dangers (docu).

1991 Et la vie (docu).

1986 Histoire de parole (docu).

1985 Question d’identité (docu).

1984 Amour rue de Lappe (docu).

1978 Printemps de square (docu)

Image: 
Denis Gheerbrant
Son: 
Denis Gheerbrant
Montage: 
Denis Gheerbrant
Production: 
l'atelier documentaire, Raphael Pillosio
Contact(s): 

Distribution : Zeugma Films
Tél. : 01 43 87 00 54 - www.zeugmafilms.fr

Share