Gardiennes (Les)

Xavier Beauvois
2017
2h14
France
Film de clôture du festival
Sortie: 
6 décembre 2018

1915. À la ferme du Paridier, une mère et sa fille ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et les rares retours des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille…

1915. La guerre vécue loin du front, mais si présente, à la ferme, entre femmes, les hommes ne revenant, ou pas, que lors des permissions. Les films de Xavier Beauvois se suivent et leurs sujets ne se ressemblent pas, et pourtant, tous sont animés par la même exigence de cinéma, sens et beauté, par la même empathie lucide pour les personnages jointe à une profonde mélancolie sur le cours des choses. Ces Gardiennes, première collaboration de Xavier Beauvois et de Sylvie Pialat, éclairé par Caroline Champetier, est un de ces films d’exception qui racontent tellement plus que ce qu’ils racontent, petite et grande histoire.

affiche les gardiennes

“J’ai toujours pensé que Les Parapluies de Cherbourg était un vrai film de guerre : montrer non pas la guerre elle-même mais ses effets sur ceux qui n’y participent pas directement. Je voulais donner à voir aussi quelques cadavres. Lorsque nous avons filmé le rêve de Georges, au cours duquel il finit par réaliser qu’il combat contre lui-même, j’ai demandé à Caroline Champetier de faire quelques images des cadavres au sol. Et c’est par là que Marie-Julie Maille, ma monteuse, et moi avons décidé de commencer le film. La scène est silencieuse, elle a quelque chose de doux, mais d’un autre côté elle annonce les choses très clairement. C’est une des leçons de Jean Douchet : le sujet d’un film doit apparaître dès les premiers plans.” X.B.

Xavier Beauvois

Né à Auchel en 1967, Xavier Beauvois débute sa carrière aux côtés d’André Téchiné et de Manoel de Oliveira, qu’il assiste sur les films Les Innocents et Mon cas. Rapidement, il écrit et réalise ses propres films, tels que Nord, N’oublie pas que tu vas mourir, Selon Matthieu, Le petit lieutenant, Des hommes et des dieux qui recevra notamment le Grand Prix du Festival de Cannes et le César du Meilleur Film, ainsi que La rançon de la gloire. Parallèlement, Xavier Beauvois poursuit une carrière d’acteur, il a joué dans plus d’une quarantaine de films. Les gardiennes est sa dernière réalisation.

Filmographie: 

2017 : Les Gardiennes.
2014 : La Rançon de la gloire.
2010 : Des hommes et des dieux.
2009 : Notre ami Chopin (CM).
2005 : Le Petit lieutenant.
2000 : Selon Matthieu.
1995 : N’oublie pas que tu vas mourir.
1992 : Nord (1er LM).
1986 : Le Matou (CM).

 

Scénario: 
Xavier Beauvois, Frédérique Moreau, Marie-Julie Maille
Image: 
Caroline Champetier (A.F.C.)
Son: 
Christophe Giovanonni, Loïc Prian, Damien Boitel, Eric Bonnard
Décors: 
Yann Megard
Montage: 
Marie-Julie Maille
Musique: 
Michel Legrand
Production: 
Sylvie Pialat, Benoît Quainon
Interprétation: 
Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Cyril Descours, Gilbert Bonneau, Olivier Rabourdin, Nicolas Giraud, Mathilde Viseux-Ely
Contact(s): 

Distribution : Pathé Distribution Tél. : 01 71 72 30 00 – www.pathefilms.com

Share