Faire la parole

Eugène Green
2016
1h56
France
Sortie: 
15 novembre 2017

Mondialisation qui uniformise, tourisme qui folklorise, État français et espagnol qui oppriment, que reste-t-il de la culture basque ? Le temps d’un été, quatre jeunes traversent le pays à la rencontre de celles et ceux qui résistent et s’expriment à travers leur art. Entre quête identitaire et voyage spirituel, ces adolescents découvrent la force de la langue la plus ancienne d’Europe, affirmation particulière d’un territoire et d’une histoire. Le premier documentaire d’Eugène Green, sublimement cadré par son opérateur de toujours, Raphael O’Byrne.

Ce premier documentaire d’Eugène Green est né d’un profond intérêt pour la diversité des cultures, et d’une découverte amoureuse du Pays Basque, avec ses gens, ses paysages, sa langue. Lieux et rencontres, souvenirs et moments de fête, chants et musique, tout cela est simplement filmé, en beauté, par Eugène Green et son opérateur Gabriel O’Byrne. Pas de message imposé, mais une réflexion ouverte par le simple acte de montrer, de rendre à la vie.

Faire la parole

“Ma curiosité pour le Pays Basque a été éveillée pendant le tournage du Monde vivant, en 2002, en partie à Mauléon et dans la Soule, où j’ai été séduit non seulement par la force et la beauté de la nature, mais aussi par une civilisation rurale encore vivante. Progressivement j’ai pris conscience de l’existence aussi d’une culture spécifique et originale, dont la clef de voûte était sa langue. En me renseignant davantage sur le peuple qui se nomme Euskaldunak, en essayant même de me donner une notion de la conception du monde que représente leur langue, je me suis rendu compte que les Basques, comme tout ce qui suscite en nous une passion, m’attiraient par ce qui les distinguait des autres, mais qu’à travers cette spécificité leur civilisation représentait quelque chose d’universel.” E.G.

Eugène Green

 

Né le 28 juin 1947 à New York, Eugène Green est un cinéaste et écrivain de nationalité et d’expression française, ayant aussi exercé une activité de metteur en scène de théâtre et de comédien. Après des études de lettres et d’histoire de l’art à Paris, il fonde le Théâtre de la Sapience en 1977, mettant notamment en scène Corneille et Racine. En 1999 il réalise Toutes les nuits qui reçoit le Prix Louis Delluc du premier film. Depuis il a réalisé huit autres longs-métrages qui ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux, dont Cannes, Locarno et Berlin. Fin 2019, la Fundação Serralves à Porto présente la première exposition importante consacrée à son cinéma.

Filmographie: 

 

2014 Faire la parole

2009 La Religieuse portugaise

2004 Le Monde vivant

1999 Toutes les nuits

Image: 
Raphaël O’Byrne
Son: 
Pablo Bueno Zabalo
Montage: 
Laurence Larre
Production: 
Vincent Roullet
Contact(s): 

Distribution : Les valseurs
Tél. : 01 71 39 41 62 - lesvalseurs.com

Share