Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.
Ce premier long métrage de la jeune réalisatrice et écrivaine algérienne Sofia< Djama, a reçu le Prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise. Alger 1988. 24h dans la vie de deux générations qui se croisent : celle, installée, qui a vécu la décennie noire et une jeunesse qui tente de se faire une place. Entre espoir et représentations idéologiques brisées, ces morceaux de vie s’enchevêtrent au coeur d’une ville filmée comme rarement, en immersion.
“En Algérie, les gens ont du mal à dire les mots “guerre civile“, ils nomment cela “tragédie nationale“ ou encore “décennie noire“. Et chaque fois qu’ils utilisent le mot guerre, ils le font à contre coeur, presque timidement comme s‘ils avaient peur de parler de ça, peur de se souvenir des morts. Pourtant, la guerre est dans l'esprit de tous, tout le monde a été affecté d'une façon ou d'une autre, aucun de nous n'a été épargné, quel que soit le milieu social. Mon désir était de représenter à l'écran cet état d'esprit de l'après-guerre, d'observer comment ce conflit a construit notre perception, transformé nos attentes, influencé nos priorités, encore aujourd'hui.” S.D.
Sofia Djama est née à Oran, au début des années 2000 elle commence à écrire un recueil de nouvelles avec la ville d'Alger comme décors principal de chaque intrigue. Son premier court-métrage Mollement un samedi matin, est une adaptation d'un de ses récits, il a reçu 2 prix au festival de Clermont Ferrand. Encouragé par ces récompenses, elle s'est alors consacrée à écrire son premier long métrage, Les Bienheureux.
2017 Les Bienheureux (1er LM).
2011 Les 100 pas de monsieur X (CM). Mollement un samedi matin (CM).
Distribution : Bac Films 18 Tél. : 01 80 49 10 00 - www.bacfilms.com