Le vétéran Oliver Sherman, un homme seul, un peu perdu et déconnecté des réalités, part à la recherche du soldat qui lui a sauvé la vie pendant la guerre. Ce dernier, Franklin Page, depuis longtemps passé à autre chose, a une femme, deux enfants et un emploi stable dans une ville rurale et tranquille. A son arrivée, Sherman semble être inoffensif, presque maladroit derrière sa carapace. Mais, au fur et à mesure qu’il s’immisce dans la vie des Page, il se révèle en colère, fragile, instable et enclin à une grande jalousie et à un ressentiment profond.
« Inévitablement, le film et la nouvelle sont très différents l’un de l’autre. La nouvelle dégage de l’effroi à combustion lente, tandis que le film, même s’il est très tendu par moments, dégage de la tristesse, de la gêne, un sentiment de tragédie. Dans la nouvelle, le personnage principal est plus éloigné et plus insaisissable : sa froideur nous empêche d’être en empathie avec lui. Dans le scénario, j’ai préféré faire en sorte que sa personnalité puisse nous toucher, malgré ses failles et la menace qu’il représente. Cet homme va nous perturber profondément tout en restant très humain. » Ryan Redford
Né à Vancouver, Ryan Redford est diplômé du département cinéma à l'Université de York à Toronto et a été formé à la réalisation par l'Académie du cinéma canadien. Il a écrit et réalisé des courts métrages qui ont été montrés dans plus de cinquante festivals internationaux et diffusés à la télévision. Ses deux courts métrages les plus récents, Song of Wreckage et Lake ont tous deux été présentés au Festival international de Toronto, respectivement en 2003 et 2005. Il a reçu le Prix du meilleur scénariste avant production aux prix 2007 de la Writers Guild du Canada pour son scénario de long métrage Bone. Oliver Sherman est son premier long métrage.
2010 Oliver Sherman (1er LM) 2005 Lake (CM). 2003 Song of Wreckage (CM). 2001 The Unstrung Ear (CM). 2000 Murmur (CM)
Kannibal Films 14, rue Jules Gautier . 92000 Nanterre Tel. : 01 47 24 75 22. www.kanibal.eu