No

Pablo Larrain
2012
1h50
Chili
États-unis
Mexique
Sortie: 
3 Avril 2013

Chili, 1988 : un référendum doit décider de la prorogation ou non du mandat d’Augusto Pinochet. Le camp du non met en place une campagne publicitaire, choisissant d’axer sa communication sur l’avenir plutôt que sur les attaques contre le dictateur... Sa victoire amorcera la fin du régime Pinochet.

« Nous avons utilisé le même format que celui de presque toutes les archives originales qui sont dans le film. Ainsi, nous avons obtenu comme résultat une image identique à celle réalisée dans les années 80, afin que le spectateur parcoure cet imaginaire sans différencier le matériel d’archives et l’image filmée lors du tournage. Nous évitons ainsi la perception d’un matériau « d’époque » en créant un hybride, de temps, d’espace et de matériel, généré grâce à des caméras à tube Ikegami de 1983. Le format presque carré en 4 :3, et ce choix unique dans la technique audiovisuelle de réaliser ce film avec des caméras vidéo analogiques sont aussi une manière de résister à l’hégémonie esthétique du HD. »
Pablo Larraín

Pablo Larraín

Pablo Larrain

Pablo Larraín est né à Santiago du Chili en 1976. Il fonde en 2003 avec son père et son frère la société Fabula, chargée du développement de projets audiovisuels. Comme la plupart des cinéastes chiliens, Pablo Larraín est marqué par la dictature de Pinochet. Si son premier long métrage Fuga n'y fait pas directement référence, Tony Manero en revanche, a pour toile de fond le régime autoritaire. Le film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Santiago 73, Post Mortem raconte l'histoire d'un homme travaillant dans une morgue et amoureux de sa voisine danseuse qui disparaît mystérieusement, il est sélectionné en compétition du festival de Venise. En 2010, Pablo Larraìn réalise Prófugos la première série de télévision produite au Chili par HBO puis la deuxième saison en 2012. No, le troisième volet de sa trilogie sur la dictature chilienne est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. El Club reçoit le grand prix du jury au festival de Berlin 2015 et il représente le Chili aux Oscars 2016.

Filmographie: 

2015 El Club.
2012 No.
2010 Santiago 73, post mortem / Profugos (Série TV).
2007 Tony Manero.
2006 Fuga (1er LM)

Scénario: 
Pedro Peirano, d’après la pièce Le Référendum d’Antonio Skármeta
Image: 
Sergio Armstrong
Son: 
Miguel Hormazábal
Décors: 
Estefanía Larraín
Montage: 
Andrea Chignoli
Production: 
Fabula producciones, Participant Media, Canana
Interprétation: 
Gael García Bernal, Alfredo Castro, Antonia Zegers, Luis Gnecco, Marcial Tagle, Néstor Cantillana, Jaime Vadell, Pascal Montero
Contact(s): 

Wild Bunch distribution
108 rue Vieille du Temple. 75 003 Paris
Tél. : 01 53 10 42 50 - www.wildbunch-distribution.com

Share