Les voisins de Dieu

(HA-MASHGIHIM)
Meni Yaesh
2012
1h38.
France
Israël
1er long métrage
Sortie: 
2013

Il faut respecter les règles. Avi, Kobi et Yaniv, trois bons copains, se sont auto-désignés surveillants d’un quartier de Bat Yam en Israël. Ils sont jeunes, savent se battre, Avi est leur chef. Ils surveillent les tenues des femmes, font respecter le shabbat, et s’assurent que les Arabes de la ville de Jaffa n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures diffusant de la musique tonitruante. L’équilibre de la bande vacille le jour où Avi tombe amoureux d’une jeune fille.

Meni Yaesh

Meni Yaesh est né en 1980 à Bat Yam en Israël, où il vit actuellement. Il a étudié le cinéma à l’école Camera Obscura, puis à la Minshar School for Art de Tel Aviv. Il a réalisé deux courts métrages, Eliko (2007), sélectionné aux festivals de Jérusalem, Kiev (mention du jury) et au Social Film Forum de Saint-Pétersbourg, et Blood Parking (2010), mention spéciale au 13ème festival des films étudiants de Tel Aviv. Blood Parking a été acheté par Canal plus. Les Voisins de Dieu (2011), son premier long métrage, était sélectionné à la Semaine internationale de la critique, Cannes 2012.

Filmographie: 

2012 Les Voisins de Dieu.
2010 Blood parking (CM).
2007 Eliko (CM)

Scénario: 
« Dans le courant Bratslav, les fidèles pensent que c’est par la joie et le bonheur que vous serez poussé vers Dieu. En étant heureux, vous entretenez votre foi. Bratslav est le courant le plus heureux du judaïsme. Les autres sont plus stricts sur l’idée de qui peut être religieux ou pas. Bratslav considère que tout le monde peut être croyant. Tout le monde est le bienvenu pour se joindre à la fête d’une certaine façon. Il était très important pour moi de briser les stéréotypes que véhiculent souvent les films sur les religieux. Même si les garçons se comportent mal au début, vous pouvez voir que les autres personnages religieux sont formidables, différents les uns des autres et très joyeux.» Meni Yaesh
Image: 
Shahak Paz
Son: 
Matthieu Vigouroux Jon Goc Alexandre Widmer
Décors: 
Udi Tugendreich
Montage: 
Asaf Korman
Musique: 
Shushan
Production: 
Bizibi, Transfax Film Productions
Interprétation: 
Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan, Rotem Ziesman-Cohen
Contact(s): 

Sophie Dulac Distribution
16 rue Christophe Colomb. 75 008 Paris
Tél. : 01 44 43 46 00 - www.sddistribution.fr

Share