Comme un lion

Samuel Collardey
2012
1h41
France
Film ARTE
Sortie: 
09 janvier 2013

Mitri a 15 ans et vit dans un village du Sénégal. Comme tous ses copains, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Alors quand un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir rencontrer les grands clubs européens, il faut payer. La famille s'endette pour aider le jeune champion. Une fois à Paris, tout s'écroule : Mitri se retrouve abandonné dans la rue sans un sou. Une odyssée commence alors, faite de rencontres et de débrouilles, qui le mènera des foyers africains de Montreuil à une formation de cuisinier à Sochaux. Son rêve de foot le rattrapera au coin d'une rencontre.

 « Après L'Apprenti, où je suivais un jeune d'un lycée agricole pendant son stage dans une ferme du Haut-Doubs, je voulais continuer à m’intéresser aux jeunes des classes populaires d’aujourd'hui. C'est alors que les paroles d'un entraineur de Sochaux me sont revenues : pour un jeune né à Sochaux, il y a trois possibilités : l'usine, le foot ou la gare. Je suis allé au club de Sochaux et j'ai rencontré Pape Dieng. Ayant grandi au Sénégal, il avait été repéré par un soi-disant "agent" qui, après avoir obtenu de fortes sommes d’argent de sa famille l'avait fait venir en France et l'avait immédiatement abandonné. Son odyssée m'a impressionnée mais j’ai surtout découvert qu’il n'était pas un cas isolé et que des centaines de jeunes arrivent en France dans le cadre d'une nouvelle traite, celle des jeunes footballeurs africains. »

Samuel Collardey

Né en 1975, Samuel Collardey obtient un BTS audiovisuel à Montbéliard puis entre à La Fémis, département Image, d’où il sort diplômé avec les félicitations du jury en 2005. Son court métrage de fin d’études, Du soleil en hiver obtient notamment le grand prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2005, le Bayard d’Or au festival international de Namur, le Prix Cinécinécourt au festival du film britannique de Dinard et le prix spécial du jury au festival du court métrage de Clermont Ferrand. Son premier long métrage, L’Apprenti, reçoit le prix de la semaine de la critique à la 65° Mostra de Venise, le prix spécial du jury et le prix de la meilleure première oeuvre au festival de Namur ou encore le prix Louis Delluc du meilleur premier film. Samuel Collardey est également chef opérateur pour lui ou pour d’autres réalisateurs comme Nassim Amaouche (Adieu Gary en 2009) ou Fred Louf (J’aime regarder les filles en 2010). Tempête était en sélection à la Mostra de Venise 2015 où Dominique Leborne a reçu le prix d’interprétation masculine.

Filmographie: 

2015 Tempête.
2012 Comme un lion.
2008 L’Apprenti (1er LM).
2005 Du soleil en hiver (CM)

Scénario: 
Samuel Collardey, Catherine Paillé, Nadège Trebal
Image: 
Charles Wilhelem, Samuel Collardey, Stéphane Raymond
Son: 
Vincent Verdoux, Julien Roig
Montage: 
Sylvie Lager
Musique: 
Magou
Production: 
Lazennec
Interprétation: 
Mitri Attal, Marc Barbé, Anne Coesens, Jean-François Stévenin
Contact(s): 

Pyramide
5, rue du Chevalier de Saint George. 75 008 Paris
Tél. : 01 42 96 01 01 – www.pyramidefilms.com

 

Share