Foxfire

confessions d’un gang de filles
Laurent Cantet
2012
2h33
Canada
France
Sortie: 
2 janvier 2013

1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des Etats-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.

« J’ai voulu prendre à rebrousse-poil l’imagerie du rêve américain. L’Amérique qui m’intéresse est bien plus celle que décrit Howard Zinn dans Une Histoire populaire des États-Unis : une histoire qui ne se résume pas à celle d’une Amérique victorieuse et d’un libéralisme économique triomphant, mais qui s’est bâtie autour de la lutte des classes, du mouvement des droits civiques, du pacifisme et des désobéissances. Thériault, le vieil homme qui raconte les congrès communistes auxquels il a assisté, est l’incarnation de cette histoire : celle des laissés pour compte, des oubliés. Montrer le revers du rêve américain, c’est aussi donner à voir la naissance de rêves concurrents. D’un côté, le bonheur forcé que maudit Thériault ; de l’autre, une bande de gamines qui, comme le dit Maddy, veulent avaler le ciel et ouvrir l’horizon. »
Laurent Cantet

Laurent Cantet

Après une maîtrise d’audiovisuel à Marseille, Laurent Cantet est diplômé de l’IDHEC en 1986. Chef opérateur sur les courts métrages de Gilles Marchand, assistant réalisateur sur Veillées d’armes de Marcel Ophuls (1994), Laurent Cantet se fait remarquer grâce à deux courts métrages : Tous à la manif (Prix Jean-Vigo 1995) et Jeux de plage qui marque les débuts à l’écran de Jalil Lespert. Il réalise en 1999 Les Sanguinaires pour Arte, puis, toujours avec le soutien de la chaîne franco-allemande, Ressources humaines, salué par deux César : meilleure première oeuvre et meilleur jeune espoir pour Jalil Lespert. L’Emploi du temps est primé à Venise en 2001 et Vers le sud est présenté à la Mostra. Laurent Cantet adapte le roman de François Bégaudeau Entre les murs, qui remporte la Palme d’or au festival de Cannes 2008. En 2012, il revient sur la Croisette avec 7 jours à la Havane, présenté dans la section Un Certain Regard. Retour à Ithaque était présenté à Venise, Saint Sébastien et Toronto.

Filmographie: 

2014 : Retour à Ithaque.
2012 : Foxfire (Confessions d’un gang de filles) 
2012 : 7 jours à La Havane (Segment La Fuente).
2008 : Entre les murs.
2005 : Vers le sud.
2001 : L’Emploi du temps.
1999 : Ressources humaines (1er LM).
1997 : Les Sanguinaires (TV).
1996 : Le Corps et ses atteintes (CM).
1995 : Jeux de plage (CM).
1993 : Tous à la manif (CM).
1986: Les Chercheurs d’or (CM).
 

Scénario: 
Robin Campillo, Laurent Cantet D’après le roman “Confession d’un gang de filles” de Joyce Carol Oates
Image: 
Pierre Milon
Son: 
Kelly Wright, Nicolas Cantin
Décors: 
Franckie Diago
Montage: 
Robin Campillo, Sophie Reine, Stéphanie Léger, Clémence Samson
Musique: 
Timber Timbre
Production: 
Haut et Court, The Film Farm
Interprétation: 
Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson, Claire Mazerolle, Paige Moyles,Rachael Nyhuus, Lindsay Rolland-Mills, Alexandria Ferguson, Ian Matthews, Ali Liebert
Contact(s): 

Haut et court
Tél. : 01 55 31 27 27.
www.hautetcourt.com

Share