White god

(Feher Isten)
Kornél Mundruczó
2014
1h59
Hongrie
Sortie: 
3 décembre 2014

Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est peut-être la seule à pouvoir arrêter cette guerre.

White god est un mélange d'aventure, de vengeance, de révolte et d'héroïsme, mais il s'inspire aussi des rapports sociaux absurdes, de plus en plus acrimonieux, que nous connaissons aujourd'hui. Parallèlement aux avantages discutables octroyés à certains par la mondialisation, je pense qu'un système de castes se dessine de plus en plus clairement : la supériorité est vraiment devenue l'apanage de la civilisation blanche occidentale et il est presque impossible pour nous de ne pas en abuser. Je voulais que le film offre un aperçu des passions faisant rage dans l'autre camp, et qu'il critique notre assurance détestable, pleine de mensonges et de contre vérités destinés à asservir les minorités faute de pouvoir les détruire, et notre tendance à nier les inégalités de façon hypocrite, sans vraiment croire à la paix ni à la cohabitation pacifique.

Kornél Mundruczó

Kornél Mundruczó est né en Hongrie en 1975. Pleasant days a reçu le Léopard d'argent à Locarno en 2002. Son deuxième long métrage, Johanna une adaptation de l'opéra filmique de l'histoire de Jeanne d'Arc – a été sélectionné au festival de Cannes dans la section Un Certain Regard en 2005. Delta a été présenté en compétition au festival de Cannes en 2008 et a reçu le Prix FIPRESCI. En 2010, Tender son – the frankenstein project a également été présenté à Cannes en compétition. White god a reçu le grand prix à Un Certain Regard 2014.

Filmographie: 

2014: White God.
2010 : Tender son –The Frankenstein project.
2008 : Delta.
2005 : Johanna / lost and found (CM).
2004 : Little apocrypha n°2 (CM).
2003 : Joan of arc on the night bus (CM).
2002 : Little apocrypha n°1 (CM).
2002 : Pleasant days.
2001 : Afta – day after day (CM).
2000 : This I wish and nothingmore (1er LM).

Scénario: 
Kornél Mundruczó, Kata Wéber,Viktória Petrányi
Image: 
Marcell Rév
Son: 
Thomas Huhn, Gábor Balázs
Décors: 
Márton Ágh - Montage : Dávid Jancsó
Musique: 
Asher Goldschmidt
Production: 
Proton Cinema
Interprétation: 
Zsófia Psotta, Sándor Zsótér, Lili Monori, Lili Horváth, László Gálffy, Erwin Nagy, Kornél Mundruczó
Contact(s): 

Pyramide distribution

Tél. : 01 42 96 01 01 
www.pyramidefilms.com

Share