Une belle fin

(Still life)
Uberto Pasolini
2012
1h27
Afghanistan
Royaume-uni
Sortie: 
31 décembre 2014.

Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May a pour mission de retrouver les proches des personnes décédées sans famille connue. Malgré sa bonne volonté, il est toujours tout seul à leurs obsèques, à devoir rédiger leurs éloges funèbres… Lorsque son patron s’apprête à le licencier, John décide de redoubler d’efforts sur un cas qui va changer son existence et prouver qu’il n’a pas totalement dit son dernier mot.

Comment autant de personnes peuvent être oubliées et mourir seules ? La qualité de notre société est jugée par la valeur qu’elle accorde à ses membres les plus faibles. La façon dont nous traitons nos morts est le reflet de la façon dont notre société traite la vie. Il semble très facile d'oublier comment honorer les morts dans la société occidentale. Je suis convaincu que la connaissance des vies passées est fondamentale pour une société qui se veut civilisée.

Uberto Pasolini

Né en 1957 à Rome, Uberto Pasolini débute au cinéma comme stagiaire sur La Déchirure de Roland Joffé (1984), puis comme assistant réalisateur sur The frog prince de Brian Gilbert (1984) et Mission de Joffé (1986). En 1994, il fonde la société Redwave films à Londres avec laquelle il produit la comédie criminelle américaine Les Amateurs d'Alan Taylor (1995) avec William Forsythe, Vincent Gallo et Adam Trese puis l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma anglais : The full monty de Peter Cattaneo (1997). Suivent la comédie Séduction à l'anglaise d'Aileen Ritchie (2000), The emperor's new clothes d'Alan Taylor (2001), et une participation à la production italienne La Fenêtre d'en face de Ferzan Ozpetek (2003). En 2008, il écrit, réalise et produit la comédie Sri Lanka national handball team puis Une belle fin qui remporte de nombreuses récompenses dont le prix Orizzonti du meilleur réalisateur à Venise en 2013.

Filmographie: 

2014 : Une belle fin.
2008 : Sri Lanka national handball team (1er LM).

Scénario: 
Uberto Pasolini
Image: 
Stefano Falivene
Décors: 
Lisa Marie Hall
Montage: 
Gavin Buckley, Tracy Granger
Musique: 
Rachel Portman
Production: 
Redwave, Embargo Films
Interprétation: 
Eddie Marsan, JoanneFroggatt, Karen Drury, Andrew Buchan,Neil D’Souza, Paul Anderson,Tim Potter
Contact(s): 

Version originale

Tél. : 01 43 25 36 49
www.vo-st.fr

Share