Profitant de la maison familiale en l’absence de ses parents, Nicole passe paisiblement l'été de ses 22 ans en compagnie de sa meilleure amie Véronique. Alors que leurs vacances s’annoncent sans surprise, le frère aîné de Nicole débarque avec son groupe de musique pour enregistrer un album. Leur présence envahissante vient rapidement ébranler la relation entre les deux amies. L'été prend alors une autre tournure, marqué par la canicule, l'insomnie grandissante de Nicole. Tu dors Nicole observe avec humour le début de l’âge adulte et son lot de possibles.
J’ai eu d’abord l’idée du titre. Nicole, au Québec, c’est un nom un peu ancien. C’est lourd à porter pour une jeune fille. Une héroïne qui souffre d’insomnie. Après deux films d’hiver, je voulais aussi un vrai film d’été. Ma directrice photo m’a fait découvrir un livre de photos de Robert Adams qui avait réalisé un ouvrage sur une banlieue la nuit en été. L’univers et le choix visuel m’ont inspiré. Je voulais donner à la fois un côté intemporel au film et faire passer une nostalgie de l’été.
Stéphane Lafleur est à la fois cinéaste, monteur et musicien. Son premier long métrage, Continental, un film sans fusil, est présenté en première mondiale au festival de Venise tandis que En terrains connus a obtenu le prix du jury oecuménique au festival de Berlin. Stéphane Lafleur a aussi assuré le montage de Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (2011) et Le Démantèlement de Sébastien Pilote (2013).Tu dors Nicole est son troisième long métrage, il était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2014.
2014 : Tu dors Nicole. 2011 : En terrains connus /The national parks project (Doc). 2007 : Continental, un film sans fusil (1er LM). 2002 : Snooze (CM). 1999 : Karaoké (CM).
Les Acacias Tél. : 01 56 69 29 30 www.acaciasfilms.com