Self Made raconte l'histoire de deux femmes – l'une israélienne, l'autre palestinienne – confinées dans leurs mondes respectifs. Après une confusion à un point de contrôle, elles se retrouvent à vivre la vie de l'autre, de part et d'autre de la frontière.
L'échange entre les deux femmes est d'abord un processus psychologique. Bien sûr, il acquiert une dimension politique. Le film parle de l'identité, un sujet universel qui, en Israël, prend de multiples significations. C'est important pour moi d'exprimer, à ma manière, mes pensées et sentiments sur le lieu où je vis, aussi longtemps que j'aurai choisi d'y vivre.
Née en 1971, Shira Geffen est une écrivaine et réalisatrice israélienne. Indépendante et créative, elle est connue pour ses livres pour enfants et son activité théâtrale de qualité. La consécration internationale vient en 2007 avec le film Les Méduses qu'elle coréalise aux côtés de son époux le romancier Etgar Keret et dont elle conçoit le scénario. Ce premier long métrage est présenté à la Semaine de la Critique au festival de Cannes, où il reçoit le prix de la SACD et la Caméra d'or.
2014 : Self made. 2007 : Les Méduses (1er LM, coréalisé avec Edgar Keret) 2006 : Three towers (CM).
Paname distribution Tél. : 01 40 44 72 55 www.paname-distribution.com