Refugiado

Diego Lerman
2014
1h33
Argentine
Sortie: 
1er semestre 2015.

Matias et Laura, sa mère, se voient obligés d’abandonner à la hâte la maison où ils vivent, fuyant une nouvelle réaction violente de Fabian. Matias a 8 ans et Laura est en début de grossesse. Ils commencent ainsi à déambuler à la recherche d’un endroit où ils pourraient se sentir protégés et en sécurité. S'engage alors un singulier road-movie du quotidien, un drame teinté d’une grande humanité.

Refugiado a plusieurs dimensions qui m’intéressent. L’histoire de Laura, bien sûr, et de la violence faite aux femmes. Il s’agissait aussi de capturer la spontanéité, la naturalité de l’enfance. Etre dans cette légèreté. Je vois ce film comme un voyage. Il me semble que le regard des enfants est le juste point de vue sur ce thème. Cela permet un regard différent, sans dénonciation trop frontale, explicite ou manichéenne. Quand j’ai commencé le film, sûrement de manière inconsciente, c’était aussi une manière de parler de ma propre enfance, de témoigner de la manière dont j’ai vécu et souffert de la dictature.

Diego Lerman

Né à Buenos Aires le 24 mars 1976, jour du coup d’état militaire en Argentine. Après des études de cinéma à l’université de Buenos Aires et des cours de théâtre avec Ricardo Bartis, il suit un séminaire à l’école de cinéma de San Antonio de los Banos à Cuba. Tan de Repente, son premier long métrage, est prim é à Buenos Aires et à Locarno (Léopard d’argent ) en 2002. La même année, Diego Lerman est l’invité de la Cinéfondation où il réside et travaille à l’écriture de son nouveau projet, Mientras tanto. sélectionné au festival de Venise en 2006. En 2008, Diego Lerman fonde sa propre société de production avec Nicol as Avruj, Campo Cine. En 2009 , il remporte le Sundance NHK Award - Amérique latine avec le scénario de L’OEil invisible, inspiré du roman Ciencias morales de Martin Kohan (publié en Fran ce sous le titre Sciences morales, éditions du Seuil). En 2010, L’OEil invisible est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes, où Diego Lerman revient en 2014 avec Refugiado.

Filmographie: 

2014 : Refugiado.
2010 : L’OEil invisible.
2007 :Servicios Prestados (Doc).
2006 : Mientras Tanto.
2005 : La Guerra de los Gimnasios (CM Doc).
2003 : Tan de Repente (1erLM).
1999: La Prueba (CM).

Scénario: 
Diego Lerman
Image: 
Wojtek Staron
Son: 
Leandro de Loredo
Décors: 
Michaela Saiegh, Sabrina Campos
Montage: 
Diego Lerman, Maria Meira
Musique: 
José Villalobos
Production: 
Campo Cine S.R.L.
Interprétation: 
Julieta Díaz,Sebastián Molinaro
Contact(s): 

Haut et Court
Tél. : 01 55 31 27 27
www.hautetcourt.com

Share