La Prochaine fois je viserai le coeur

Cédric Anger
2014
1h51
France
Sortie: 
19 novembre 2014.

Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit, prenant pour cibles des jeunes femmes. Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade.

Je voulais raconter l’histoire du point de vue du tueur. Dans cette histoire, c’est le personnage qui m’intéressait, son comportement, ses errances, ses déplacements… J’ai préféré être avec lui, essayer d’en faire un portrait. Mais pas psychologique. Juste “behavioriste”. Il agit, va de tel endroit à tel autre, agresse comme ça, s’enfuit, rentre chez lui, va bosser… On découvre qui est Franck dans le cours de l’action. Ca m’intéresse plus de montrer ça que de montrer ce qu’il pense. De toute façon il n’y a pas d’explication à ses actes et la justice a été incapable d’en donner une, alors pourquoi moi j’expliquerais quoi que ce soit ? Je suis parti de là. Faire le portrait d’un type qu’on ne peut pas comprendre, qu’il soit une énigme encore plus grande à la fin du film.

Cédric Anger

Journaliste aux Cahiers du Cinéma à 18 ans, Cédric Anger bifurque vers le scénario en écrivant pour Xavier Beauvois Selon Matthieu (2000). En 2002, il réalise son premier court métrage, Novela, et écrit Deux pour Werner Schroeter. Il écume les commissariats de police avec Xavier Beauvois en 2005 pour faire le scénario du Petit Lieutenant. Son premier film, Le Tueur (2008), lui vaut d’être distingué par Variety parmi les dix cinéastes européens à suivre. Il réalise ensuite L’Avocat (2011) tout en continuant régulièrement d’écrire pour d’autres metteurs en scène (à son actif récemment L’Homme qu’on aimait trop d’André Téchiné). La Prochaine fois je viserai le coeur est son troisième film.

Filmographie: 

2014: La Prochaine fois je viserai le coeur.
2011 : L’Avocat.
2008 : Le Tueur (1er LM).
2002 : Novela (CM).

Scénario: 
Cédric Anger, d’après l’ouvrage Un assassin au-dessus de tout soupçon d’Yvan Stefanovitch, avec la collaboration de Martine Laroche
Image: 
Thomas Hardmeier - Afc
Son: 
Pierre André, Jean Goudier, Nicolas Dambroise, Florent Lavallée
Décors: 
Thierry François
Montage: 
Julien Leloup
Musique: 
Grégoire Hetzel
Production: 
Sunrise Films, Les Productions du Trésor, Mars Films, Caneo Films
Interprétation: 
Guillaume Canet,Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot,Patrick Azam, Arnaud Henriet,Douglas Attal, Piérick Tournier, AlexandreCarrière, François-Dominique Blin,
Contact(s): 

Mars films
Tél. : 01 56 43 67 20 
www.marsdistribution.com

Share