Max et Lenny

Fred Nicolas
2014
1h25
France
1er long métrage
Sortie: 
février ou avril 2015.

Lenny est une adolescente sauvage et solitaire d'une cité des quartiers nord de Marseille. C’est par le rap qu’elle exprime les difficultés de son quotidien. C’est aussi par lui qu’elle réussi à s’en évader. Un soir, alors qu’elle répète en cachette dans un chantier à l’abandon, Lenny rencontre Max, une jeune Congolaise sans papier qui tombe en arrêt devant sa voix et la puissance de ses mots. Les deux filles s’adoptent aussitôt…

Livrées à elles-mêmes, Max et Lenny sont deux filles de 19 ans qui traversent des épreuves bien trop lourdes pour leurs épaules. Elles n’ont pas idée de ce que pourrait être une vie facile, tant la leur est un combat où jamais rien n'est écrit d'avance. Max et Lenny sont deux filles hypersensibles, mais rudes comme leur destin social. Un mélange entre la fragilité de l’adolescence et une invincibilité puisée dans ce qui leur reste d’enfance. Dans cet environnement, l'adolescence, l’âge des possibles, est aussi celui où l’on prend conscience des impasses, où l’on ressent plus cruellement les injustices et où l’esprit d’aventure se heurte en permanence aux murs du quotidien. A travers Max et Lenny, je raconte le point de vue d'une jeunesse à la fois dure et avisée, clairvoyante et consciente de son temps.

Fred Nicolas

Fred Nicolas a été l’assistant de nombreux cinéastes dont Robert Guédiguian, Erick Zonca, Arnaud Desplechin, Pierre Salvadori, Manuel Pradal, Brigitte Roüan, Agnès Merlet, ou Marina De Van. Il a réalisé un court métrage, Vivre, sélectionné entre autres au festival Tous courts d'Aix en Provence et deux documentaires dont Rouge bandit consacré à Charlie Bauer, le dernier bras droit de Jacques Mesrine. Max et Lenny est son premier long métrage.

Filmographie: 

2014 : Max et Lenny (1er LM).
2011 : Xihuitl, enquête autour d'un crâne (Doc).
2009 : Rouge bandit (Doc).
2000: Vivre (CM).

Scénario: 
Fred Nicolas, François Bégaudeau
Image: 
Sébastien Buchmann
Son: 
Jean-Michel Tresallet
Décors: 
Mourad Saïdi
Musique: 
Mike Fromentin, Gilda Fine
Production: 
Chaz Productions
Interprétation: 
Camélia Pand’or, Jisca Kalvanda,Adam Hegazy, Alvie Bitemo Mamounga,Norbert Godji, Martial Bezot, Mathieu Demy,Pierre Salvadori, Cathy Ruiz, Bouchta Saïdoun
Contact(s): 

Shellac
Tél. : 01 78 09 96 64 / 65
www.shellac-altern.org

Share