Iranien

Mehran Tamadon
2014
1h45
France
Suisse
Sortie: 
31 décembre 2014.

Iranien athée, Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon, mais toujours dans une ambiance étrangement détendue où chacun se taquine mutuellement.

Mon cinéma n’est pas une arme de guerre. Je n’utilise pas l’image comme outil pour démontrer une pensée qui serait la mienne ou pour régler mes comptes. Je ne m’en sers pas comme instrument de propagande, mais comme un espace qui doit permettre de se comprendre et de rendre la parole possible. Un espace qui contraint les gens qui se haïssent, à se voir et s’entendre, afin d’être un jour capables de se tolérer. En ce sens, ce documentaire ne montre pas la société telle qu’elle est. Il contient en lui une promesse. Il est un espace qui crée des situations inexistantes aujourd’hui en Iran. Ce film est un territoire dans lequel je parle selon d’autres règles que celles qu’impose le pouvoir iranien. Je demande aux défenseurs du régime iranien de venir dans mon espace et d’accepter
d’entendre ma liberté de ton.

Mehran Tamadon

Architecte et réalisateur iranien, Mehran Tamadon retourne vivre quelques années en Iran après avoir terminé ses études d’architecture à Paris. À partir de 2002, il opte pour une carrière résolument artistique. Il monte l’installation artistique «Le regard d’un flâneur» lors de l’exposition d’art conceptuel du Musée d’art contemporain de Téhéran, publie deux essais en langue persane («Moments d’agonie» en 2003 et «L’amitié» en 2005), puis réalise, en 2004, son premier moyen métrage documentaire, Behesht Zahra, mères de martyrs. Il y découvre un univers religieux très différent de celui dans lequel il a grandi et rencontre de nombreux défenseurs de la République Islamique d’Iran. En 2010, il réalise Bassidji, son premier long métrage documentaire, dans lequel il entreprend de filmer ses premières tentatives de dialogue avec ceux qui soutiennent le régime iranien.

Filmographie: 

2014 : Iranien.
2010 : Bassidji (1er LM Doc).
2004 : Behesht Zahra, mères de martyrs (Doc).

Scénario: 
Mehran Tamadon
Image: 
Mohammad Reza Jahanpanah
Son: 
Ali-Reza Karimnejad
Montage: 
Mehran Tamadon, Marie-Hélène Dozo, Luc Forveille, Olivier Zuchuat
Production: 
l’atelier documentaire, Box Productions
Contact(s): 

Zed distribution
Tél. : 01 53 09 96 96
www.zed.fr
 

Share