Eric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu’il connaît à peine. Voyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l’enfant sous son aile.
J’ai toujours profondément associé l’idée de passer d’une classe sociale à une autre, de passer au rang supérieur, à celle d’une trahison familiale. Mes films parlent intrinsèquement de ce sentiment. Gente de bien marque cependant un cap ; c’est la première fois que je filme toutes les composantes d’une famille : un père, un enfant, une mère. Je crois que jusque là je n’étais pas prêt à me confronter à la question du père. D’ailleurs, si l’écriture de ce film a été longue, c’est parce qu’elle touchait à ce problème personnel, très enfoui, refoulé, douloureux. Ça a nourri Gente de bien : chaque plan est chargé de cette interrogation, ou du fait que ce qui est pour tout le monde une famille normalement constituée, tient pour moi de la transgression
Né en 1983 en Colombie, Franco Lolli a fait ses études de cinéma à la Fémis. Son film de fin d’études, Como todo el mundo, a été sélectionné dans plus de 60 festivals et a remporté le Grand prix du jury au festival de Clermont-Ferrand. Son second court-métrage a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2012. Son premier long-métrage, Gente de Bien a été sélectionné à la Semaine de la Critique. Le film a voyagé dans plus de 70 festivals et a remporté plusieurs prix, notamment à San Sebastián, Lima et La Havane. Depuis 2011, Franco Lolli produit au sein d’Evidencia Films, la société qu’il a créée, non seulement ses propres films mais aussi ceux d’autres auteurs colombiens.
2014: Gente de bien (1er LM). 2012: Rodri (CM). 2010: Un juego de niños (CM). 2006: Como todo el mundo (CM).
Ad Vitam distribution Tél. : 01 46 34 75 74 www.advitamdistribution.com