Chemin de croix

(Kreuzweg)
Dietrich Brügemann
2014
1h50
Allemagne
Sortie: 
29 octobre 2014.

Maria, 14 ans, vit dans une famille catholique fondamentaliste. À la maison comme à l’école, son quotidien est régi par les préceptes religieux. Entièrement dévouée à Dieu, elle n’a qu’un rêve : devenir une sainte. Suivant l’exemple de Jésus, elle entame son propre chemin de croix dont rien ni personne ne peut la détourner.

Nous voulions avant tout décrire la mécanique du pouvoir dans une famille et comment ce pouvoir peut se combiner à une certaine idéologie. C’est un fait établi que les parents définissent le monde pour leurs enfants. Vous grandissez forcément dans un environnement dont vos parents ont déterminé les contours par leur propre grille de valeurs. Le film adopte un point de vue sarcastique sur le monde tel que défini par les parents de Maria. Quand vous grandissez dans une famille comme celle-ci, vous passez votre temps à entendre que vous devez suivre le chemin de Dieu, ne jamais vous en éloigner, tout faire - y compris des sacrifices - pour vous rapprocher le plus possible de Lui. Maria suit les préceptes qui lui ont été enseignés, elle va même au-delà des attentes du prêtre. C’est finalement la communauté qui la pousse à devenir une sainte.

Dietrich Brügemann

Dietrich Brüggemann est né à Munich en 1976. Il a étudié la réalisation à la HFF Konrad Wolf, l’école de cinéma de Postdam, de 2000 à 2006. Après plusieurs courts métrages, il est remarqué à la Berlinale 2006 avec Neun szenen qu’il a coécrit avec sa soeur Anna. Ce film est ensuite présenté dans différents festivals en Allemagne et dans le monde. Neun szenen remporte le prix du meilleur film au festival Achtung Berlin. En 2010, Dietrich Brüggemann revient à la Berlinale avec Run if you can qui ouvre la section Perspektive Deutsches Kino. Il est sélectionné dans une trentaine de festivals et remporte de nombreux prix en mettant d’accord jurys et spectateurs. Il retrouve ensuite sa soeur Anna pour l’écriture de Move. Chemin de croix est leur 4ème film ensemble, il a obtenu l’Ours d’argent au festival de Berlin 2014.

Filmographie: 

2014 : Chemin de croix.
2012 : Trois pièces, cuisine, bains / 3 Zimmer Küche Bad.
2011 : One shot (CM).
2010 :Run if you can.
2006 : Neun Szenen (1er LM).
2005 : Katja kann fast alles (CM).
2004 : Warum läuft Herr V.Amok? (CM) / Mehrlicht (CM).

Scénario: 
Anna et Dietrich Brüggemann
Image: 
Alexander Sass
Son: 
Jacob Ilgner
Décors: 
Klaus Peter Platten
Montage: 
Vincent Assmann
Production: 
UFA fiction
Interprétation: 
Lea Van Acken, Franziska Weisz, Weber Florian Stetter, Lucie Aron, Moritz Knapp, Klaus Michael Kamp, Hanns Zischler, Birge Schade,Georg Wesch, Ramin Yazdani
Contact(s): 

Memento films
Tél. : 01 53 34 90 39.
www.memento-films.com

Share