Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grandmère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une Selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir.
C’est en vacances, sur la côte ouest irlandaise, avec mon fils Ben, alors âgé de 10 ans, que l’idée du Chant de la mer est née. Un matin, nous avons découvert de nombreux phoques échoués sur la plage. Ce massacre avait été perpétré par les pêcheurs qui les tenaient pour responsables de la raréfaction des poissons. Ce raisonnement est non seulement scientifiquement absurde mais le massacre des phoques n’a jamais fait revenir les poissons… Longtemps considérés comme des créatures sacrées, les phoques appartiennent depuis des siècles aux légendes celtes. Aujourd’hui leur espèce est menacée et ces légendes sont également en voix de disparition. Pourtant elles donnent un sens à notre monde. Le Chant de la mer revisite ces légendes en s’inspirant entre autres de celle des Selkies.
Né en 1977, Tom Moore est un réalisateur, storyboardeur, animateur et créateur graphique irlandais. Il étudie au Ballyfermot College puis il fonde en 1999 avec Paul Young et Nora towmey le studio Cartoon Saloon. En 2009, il réalise Brendan, et Le secret de Kells, son premier long métrage qui est nominé aux Oscars en 2010 pour le milleur film d'animation. Le chant de la mer est son deuxième long métrage. Tomm Moore vient de réaliser le court métrage intitulé On love du film Le prophète, supervisé par Roger Allers, adapté du livre éponyme de Khalil Ghibran et produit par Salma Hayek.
2014: Le chant de la mer 2013: On love (CM) 2009: Brendan et le secret de Kells (1er LM animation)
Haut et Court Tél. : 01 55 31 27 27 www.hautetcourt.com