La Belle jeunesse

(Hermosa juventud)
Jaime Rosales
2014
1h42
Espagne
France
Sortie: 
10 décembre 2014.

Natalia et Carlos sont deux jeunes amoureux de 20 ans qui se battent pour survivre dans l’Espagne actuelle. Leurs ressources limitées les empêchent d’évoluer comme ils le souhaiteraient. Ils n’ont pas de grandes ambitions parce qu’ils n’abritent pas de grandes espérances. Pour gagner un peu d’argent, ils décident de tourner un film porno amateur. La naissance de leur Scénario : Jaime Rosales, Enric Rufas fille, Julia, sera le principal moteur de leurs changements.

Le film mélange des images réalisées par l’équipe de tournage en négatif 16 mm et des images des acteurs filmées par eux-mêmes, avec leurs propres appareils de type amateur. 80 % des images sont faites par l’équipe de tournage et 20 % par les acteurs. Dans un monde inondé par la production et la consommation d’images en tout genre, le film, s’il prétendait montrer cette réalité, ne pouvait rester en marge des formats, lieux et formes de production et de consommation de ces images. Chaque technologie impose une distance psychologique. C’est la distance de celui qui observe sur celui qui est observé. Dans ce film, il y a quelques scènes où cette distance est nulle, l’acteur lui-même étant celui qui la produit (observateur et observé se confondent).

Jaime Rosales

Jaime Rosales est né à Barcelone en 1970. Après avoir suivi des études de commerce à ESADE, il reçoit une bourse en 1996 qui constituera l’impulsion décisive à sa formation cinématographique, pour étudier le cinéma au sein de la prestigieuse École Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños (EICTV) à la Havane, puis à l’Australian Film Television and Radio School (AFTRS) à Sydney. Avec sa maison de production Fresdeval Films, depuis l’année 2000, il a développé la totalité de ses projets comme réalisateur. Ses films parlent de notre incapacité à communiquer, de la complexité de l’univers familial et de l’irruption imprévue de la violence dans la vie quotidienne. Infatigable explorateur des possibilités que peut offrir le support audiovisuel, les films de Jaime Rosales reflètent le grand intérêt du réalisateur pour trouver de nouvelles formes expressives éloignées des conventions habituelles du langage cinématographique.

Filmographie: 

2014 : La Belle jeunesse.
2012 : Rêve et silence.
2008 : Un tir dans la tête.
2007 : La Soledad.
2003 : Les Heures du jour (1er LM).
1999 : The fish bowl (CM).
1997 : Episodio (CM).

Scénario: 
Jaime Rosales, Enric Rufas
Image: 
Pau Esteve Birba
Son: 
Nicolás Tsabertidis
Décors: 
Victoria Paz Álvarez
Montage: 
Lucía Casal
Production: 
Fresdeval Films, Wanda Vision, Les Productions Balthazar
Interprétation: 
Ingrid García Jonsson, Carlos Rodríguez, Inma Nieto, Fernando Barona, Juanma Calderón, Patricia Mendy, Miguel Guardiola
Contact(s): 

Bodega films
Tél. : 01 42 24 06 49
www.bodegafilms.com

Share