Alda et Maria

(Por aqui tudo ben)
Pocas Pascoal
2012.
1h34.
Portugal
1er long métrage
Sortie: 
4 février 2015.

Lisbonne fin été 1980. Deux soeurs âgées de seize et dix-sept ans viennent d'arriver d'Angola pour fuir la guerre. Livrées à elles-mêmes, Alda l'aînée et Maria vont devoir apprendre à survivre sans argent, dans une ville étrangère. Avec la complicité d'autres angolais, elles s'organisent une existence précaire dans une banlieue grise et polluée.

Dans les années quatre-vingt, des centaines d’adolescents sont envoyés au Portugal pour fuir la
guerre en Angola ou échapper au service militaire. J’ai fait partie de ces adolescents. Avec ma soeur,
ma mère nous a mises dans un avion pour Lisbonne, avec un peu d’argent dans la poche. Dans l’Angola en guerre, Lisbonne résonnait à nos oreilles comme une promesse de liberté. Nous sommes arrivées dans cette ville le coeur plein d’espoir. Alors que ma mère devait nous rejoindre quelques temps après, l’état angolais a décrété l’interdiction de quitter le territoire pour tous les habitants. Agées de seize et dix-sept ans, nous nous sommes retrouvées livrées à nous-mêmes dans une banlieue de Lisbonne…

Pocas Pascoal

Originaire d'Angola, où elle fut la première femme opératrice de caméra, Pocas Pascoal vit aujourd'hui à Paris. Après avoir suivi les cours du Conservatoire National du Cinéma Français, elle se consacre à la photographie et réalise des courts métrages documentaires. En 2002, elle fait partie des artistes de la Cité internationale des arts et participe à différentes expositions d'art contemporain. Entre autres, elle réalise Il y a toujours quelqu'un qui t'aime, documentaire de 56 mn, en compétition dans plusieurs festivals et primé par la Scam. Son premier long métrage, Alda et Maria, a été primé dans plusieurs festivals dont Los Angeles Film Festival pour le meilleur film.

Filmographie: 

2014 : Alda et Maria (1er LM).
2008 : Demain sera différent (Doc).
2003 : Il y a toujours quelqu’un qui t’aime (Doc).
2000 : Mémoires d’enfance (Doc).
1998 : Pour nous (CM).

Scénario: 
Pocas Pascoal, Marc Pernet
Image: 
Octávio Espírito Santo
Son: 
Paulo Cerveira
Décors: 
Fernanda Morais
Musique: 
Lulendo Mvulu, Santocas - António Sebastião Vicente, Marc Pernet, Eric Lonni
Production: 
LX filmes
Interprétation: 
Ciomara Morais, Cheila Lima, Willion Brandão, Vera Cruz, José Carlos Cardoso, Elisabete Baldé, Luzia Soares, Daniel Martinho, Milton Sousa
Contact(s): 

JHR Films
Tél. : 09 50 45 03 62
www.jhrfilms.com

Share