A la folie

(Feng Ai)
Wang Bing
2013.
3h48
France
Hong-kong
Japon
Sortie: 
18 mars 2015

Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d¹hommes vivent enfermés traînant leur mal-être du balcon circulaire grillagé à leur chambre collective. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d’une liberté restreinte. Wang Bing nous plonge dans la «folie» de la Chine contemporaine.

Le tournage s’est avéré difficile au début, car il fallait obtenir l’accord, non pas des personnes filmées, mais des gens en charge de la gestion de l’hôpital. Une fois dans l’hôpital, le problème était que nous ne comprenions pas la vie de ces gens, nous sommes donc restés plusieurs jours comme ça, parfois à filmer, parfois sans filmer, pour établir un premier contact. Après cinq ou six jours, nous étions déjà presque devenus amis avec eux. Nous n’avons pas employé de méthodes spécifiques pour gagner leur confiance, nous restions juste avec eux, parfois à discuter simplement, parfois à regarder la télévision avec eux, nous menions à leur côté cette vie très simple, ce quotidien qui était le leur. Ainsi, quand nous avons commencé à tourner, cela s’est fait très simplement, très naturellement.

Wang Bing

Né à Xi’an en Chine, dans la province du Shaanxi, en 1967, Wang Bing a étudié la photographie à l’Ecole des Beaux Arts Lu Xun (1992) puis le cinéma à l’Institut du Cinéma de Pékin (1995). Il débute sa carrière de cinéaste indépendant en 1999 et est reconnu très rapidement au niveau international. Son premier long métrage, A l’ouest des rails, qu’il met quatre ans à réaliser, obtient de nombreux prix à travers le monde dont la Montgolfière d’or du documentaire au festival des trois continents de Nantes. Avec Fengming, chronique d’une femme chinoise, Wang Bing est en sélection officielle aux festivals de Cannes et de Toronto. Le Fossé est présenté aux festivals de Venise et de Toronto, tout comme Les Trois soeurs du Yunnan.

Filmographie: 

2013 : A la folie.
2012 : Les Trois soeurs du Yunnan / Seules – dans les montagnes du Yunnan.
2010 : Le Fossé.
2009 :L’Argent du charbon / L’Homme sans nom.
2008 : Crude oil.
2007 : Brutality factory (segment du film collectif L’Etat du
monde) / Fengming, chronique d’une femme chinoise.
2003 : A l’ouest des rails (1er LM).

Scénario: 
Wang Bing
Image: 
Wang Bing, Liu Xianhui
Son: 
Zhang Mu
Montage: 
Adam Kerby, Wang Bing
Production: 
Y. Production
Contact(s): 

Contacts :
Les Acacias
Tél. : 01 56 69 29 30
  www.acaciasfilms.com

Share