Wrong elements

Wrong elements
Jonathan Littell
2016
2h14
Allemagne
Belgique
France
1er long métrage
Film ARTE
Sortie: 
17 avril 2017

Ouganda 1989. Un jeune insurgé acholi guidé par des esprits, Joseph Kony, forme un nouveau mouvement rebelle contre le pouvoir central, la LRA, «l’Armée de Résistance du Seigneur». Une armée qui se développe au fil des années par des enlèvements d’adolescents –plus de 60 000 en 25 ans– dont moins de la moitié sont ressortis vivants du «bush». Geofrey, Nighty et Mike, un groupe d’amis, ainsi que Lapisa, font partie de ces adolescents, enlevés à l’âge de 12 ou 13 ans. Aujourd’hui ils tentent de se reconstruire, de retrouver une vie normale, et reviennent sur les lieux qui ont marqué leur enfance volée.

"Dans ce documentaire d’écrivain sur d’anciens enfants soldats de Lord’s Resistance Army (LRA) qui opéraient des crimes de masse en Ouganda, le journaliste et romancier franco-américain garde la rigueur intellectuelle du journaliste et s’empare des moyens du cinéma pour poursuivre le travail mené dans son livre « Les Bienveillantes », penser la notion de bourreau, les concepts de faute et de responsabilité." Ciné32

"Il se joue là, à mon sens, quelque chose d’essentiel : la façon même dont on peut penser la notion de « bourreau ». Que devient le concept de faute, de responsabilité, quand l’exécutant, enlevé enfant, devient, à l’intérieur du seul système de référence qu’on lui laisse, un tueur volontaire ? Pourquoi alors le cinéma, plutôt qu’un autre livre ? Parce que dans un film, et surtout avec le dispositif mis en oeuvre ici, ce sont les anciens LRA eux-mêmes, et non pas quelqu’un de l’extérieur, moi ou un autre, qui travaillent la question, et amènent des fragments de réponse, leur réponse en tous cas. Et ces réponses viennent avec tous les moyens qu’offre l’image en mouvement et le son : non seulement la parole, forcément limitée, mais les gestes, les intonations, les hésitations, les regards. La vérité que le film les amène à livrer, c’est la vérité autant de leur corps que de leur parole." JL

Jonathan Littell

Jonathan Littell

Écrivain et journaliste franco-américain, Jonathan Littell a travaillé de nombreuses années pour Action contre la faim, principalement en Bosnie, en Tchétchénie, en Afghanistan et en RDC.
Son roman «Les Bienveillantes» (Prix Goncourt 2006) explorait en profondeur, à travers l’expérience nazie, la question de la violence institutionnelle et du meurtre de masse. Il a depuis prolongé ce questionnement à travers des essais des reportages pour Le Monde et la revue XXI. Il  a publié deux longs reportages sur la LRA, dans le Monde Magazine 2010 et 2011. Début 2012, il passe trois semaines dans la ville assiégée de Homs, en Syrie, et en tire une série de cinq reportages pour Le Monde, avant de publier ses notes sous le titre «Carnets de Homs» (2012). Jonathan Littell est aussi depuis longtemps fasciné par l’image, et en 2011 a publié «Triptyque, trois études sur Francis Bacon» où il étudie l’oeuvre du peintre anglais à la lumière des grands maîtres l’ayant influencé, de la peinture byzantine, et de l’histoire de la photographie.

Scénario: 
Johann Feindt, Joachim Philippe
Son: 
Yolande Decarsin, Yves Comeliau
Montage: 
Marie-Hélène Dozo
Production: 
Jean-Marc Giri VEILLEUR DE NUIT. Thomas Kufus (ZERO ONE FILM). Benoît Roland (WRONG MEN)
Contact(s): 

Le Pacte
01 44 69 59 59
www.le-pacte.com

Share