Alain Crab et Francis Conrad, inspecteurs sous le soleil de Perpignan, sont mutés disciplinairement à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace. À peine arrivés, ils sont plongés dans une enquête sur le vol d’une bague en diamants survenu lors d’un salon local, et très fréquenté, la foire des Roches et des Pierres précieuses…
"Rodolphe et Francis n’ont cessé d’inventer une alchimie miraculeuse, autant sincère que burlesque, apportant à l’intrigue de L’Autre Laurens un contrepoint comique essentiel. En soit, ce duo n’avait pas besoin d’être dirigée, il fallait juste parvenir à l’accompagner afin de capter ses fulgurances. Après avoir réalisé un film ambitieux comme L’Autre Laurens, il pouvait paraître surprenant de vouloir revenir à une forme plus légère. En réalité, ma démarche vise à alterner des projets libres - des essais, au sens noble du terme - à d’autres, plus complexes et romanesques. Il y a dans ces allers-retours une volonté farouche de continuer à expérimenter les formes et les formats." Claude Schmitz
Diplômé de l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS), Claude Schmitz est artiste associé au théâtre de Liège. Il a réalisé trois moyen-métrages et un film hybride pour la télévision. Rien sauf l’été a remporté le Grand Prix Européen au Festival de Brive et Braquer Poitiers (2018) a remporté le Prix Jean Vigo 2019, et a été multi-primé dans les festivals internationaux. Lucie perd son cheval a remporté le Grand Prix BRIFF 2022 et fut en compétition à l'IFFR Rotterdam. L’Autre Laurens, son premier long-métrage, présenté à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes 2023, a ensuite poursuivi une belle carrière en festivals internationaux.
2023 L’Autre Laurens
2021 Lucie perd son cheval
2019 Braquer Poitiers
2017 Les Films de l’été
Distribution | JHR Films | 09 50 45 03 62 | www.jhrfilms.com