Tour de France

Tour de France
Rachid Djaïdani
2016
1h35
France
Sortie: 
16 novembre 2016

Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France, sur les traces du peintre Joseph Vernet.
Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.

"Le Tour de France en question est celui de Far’Hook (Sadek), jeune rappeur de 20 ans qui accompagne Serge (Gérard Depardieu), ouvrier à la retraite et misanthrope invétéré, faire le tour des ports de france sur les traces du peintre Joseph Vernet. Ce road movie drôle et tendre fait le récit d’une amitié improbable entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France. Pour ces deux là, la «rencontre» et le partage ne seront pas des mots vains." Ciné32

"Ce film est un mélange de matières, entre la peinture qui est cet art ancestral de tracer par la main et le rap qui est la poésie de l’oralité du présent. C’est une ode à la maçonnerie et au bâtiment. Une ode au bruit de la truelle. Ce son de la truelle que l’on nettoie dans le film, il convoque le monde ouvrier. J’essaye de trouver une harmonisation singulière entre le passé et l’aujourd’hui et qui peut-être nous donnera des clefs du futur. Avoir un gamin qui trouve un point de vue, qui pose son doigt sur une peinture de Vernet et avoir un ouvrier qui, avec son vocabulaire et sa passion, trouve des mots pour intéresser ce gamin, en étant radical quand il parle de la France, la belle France, c’est un travail des matières, des pulsions." RD

Rachid Djaïdani

Rachid Djaïdani

Rachid Djaïdani débute en tant qu’assistant régie sur La Haine de Mathieu Kassovitz avant de devenir champion de boxe anglaise puis comédien. Il publie en parallèle trois romans et réalise plusieurs documentaires ainsi qu’une web série. Après 9 années de travail, il finalise Rengaine, tourné sans aucun financement, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et nommé au César du Meilleur premier film. Tour de France est son deuxième long métrage.

Filmographie: 

2016 Tour de France.
2010 Rengaine (1er LM)

Scénario: 
Rachid Djaïdani
Image: 
Luc Pagès (AFC)
Son: 
Jérôme Pougnant, Margot Testemale, Julien Perez
Montage: 
Nelly Quettier
Musique: 
Clément « Animalsons » Dumoulin
Production: 
Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles)
Interprétation: 
Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg
Contact(s): 

MARS FILMS
01 56 43 67 20
www.marsfilms.com

Share