Al Moon mène une vie solitaire sur le territoire de la nation Yurok, en Californie. Entouré de violences et de menaces écologiques, des angoisses refoulées, liées à la période où il a combattu au Vietnam, refont surface. Poussé par le désir de se confronter à son passé, il amorce un voyage à travers le pays, se rapprochant ainsi d’un secret qui le hante depuis des décennies.
"Nous avons rencontré Al de la manière la plus improbable, dans une laverie automatique d'une petite ville de Californie. Les différences qui auraient pu nous séparer ont alimenté une curiosité mutuelle. Al nous a fait part de son désir d'affronter son passé et s'est lancé dans un voyage à travers le pays pour renouer avec les hommes de son bataillon pendant la guerre du Vietnam, un voyage qu'il a toujours repoussé. Cette aventure est le fil conducteur du film et une expérience du temps. Le temps qu'il faut pour qu'une relation se noue, que la confiance s'approfondisse et que quelque chose change à la fin du voyage." Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter
Diplômée de la Fémis, Isabelle Ingold est monteuse et réalisatrice indépendante. Elle a travaillé avec des cinéastes aussi différent·es qu’Amos Gitai, Vincent Dieutre, Bojena Horackova, Itvan Kebadian, Hélène Marini, Julia Pinget. Elle enseigne à l’Université de Corte et régulièrement à La Fémis.
2022 Des jours et des nuits sur l’aire (doc)
2021 Ailleurs, partout (avec Vivianne Perelmuter)
1996 Nord pour mémoire, avant de le perdre (CM doc - Avec Vivianne Perelmuter)
Après des études en philosophie, Vivianne Perelmuter entre à la Femis en département réalisation. Ses films explorent le champ documentaire comme celui de la fiction. Installation et photographie tracent également les contours de son travail. Elle enseigne à l’université de Corte, et fait partie de l’équipe de coaches du SIC.
2021 Ailleurs, partout (avec Isabelle Ingold)
2014 Le Vertige des possibles (1er LM)
2002 Description d’un combat (CM doc - avec Isabelle Ingold)
1996 Nord pour mémoire, avant de le perdre (CM doc)