Mother

Mother
Teona Strugar Mitevska
1h46
Belgique
Danemark
Inde
Macédoine
Suède
Sortie: 
10 décembre 2025

Calcutta, 1948. Teresa, Mère Supérieure du couvent des sœurs de Lorette, attend la lettre qui lui permettra enfin de quitter son monastère et de créer son nouvel ordre pour répondre à l’appel qu’elle a reçu de Dieu et consacrer sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants. Alors que tout semble prêt, elle se retrouve confrontée à un dilemme qui questionne ses propres ambitions et sa foi à un tournant majeur de sa vie.

"Il m'a fallu 25 ans pour arriver là où je suis aujourd'hui et réaliser un film qui me représente : audacieuse, intrépide et libre. Ayant atteint ma liberté, je lui offre également la sienne. Mère Teresa était une mère pour des millions de personnes. Stricte, sévère, disciplinée, mais aussi maternelle au-delà de notre compréhension. Certains dialogues du film sont des transcriptions directes des entretiens que j'ai menés avec les dernières sœurs encore en vie et les témoins de sa personnalité. Elle était loin d'être parfaite, mais elle était vraiment remarquable. J’ai voulu susciter la réflexion, offrir une perspective sur la sainteté, la féminité et la sororité... et aussi, oui, la maternité ! » Teona Strugar Mitevska

Teona Strugar Mitevska

Teona Strugar Mitevska

Toute jeune actrice pour la télévision macédonienne et le théâtre, Teona Strugar Mitevska s’installe à New York pour y étudier le cinéma. Son 1er court-métrage, Veta, est lauréat du prix spécial du jury à la Berlinale, où elle revient en 2019 pour son 6ème long-métrage Dieu Existe, son nom est Petrunya. Récompensée par de nombreux festivals internationaux, Mitevksa prône davantage d’égalité dans la création cinématographique et mêle dans ses œuvres ses engagements politiques à sa dimension artistique. Elle se définit elle-même Femartivist. Avec sa sœur, actrice, et son frère, venant de l’animation, elle crée en 2001 la société de production Sisters and Brother Mitevski Production.

Filmographie: 

2022 L’Homme le plus heureux du monde

2019 Dieu existe, nom est Petrunya

2017 When the day had no name

2012 Louves

2009 Je suis de Titov Veles

2004 Comment j’ai tué un saint

2001 Veta (CM)

Scénario: 
Goce Smilevski, Teona Strugar Mitevska, Elma Tataragić
Image: 
Virginie Saint Martin
Son: 
Grégory Lannoy, Jayadevan Chakkadath, Ingrid Simon, Peter Albrechtsen, Kristoffer Salting
Costumes: 
Claudine Tychon
Montage: 
Per K. Kirkegaard
Musique: 
Magali Gruselle, Flemming Nordkrog
Production: 
Entre Chien et Loup et Sisters Brother Mitevski
Interprétation: 
Noomi Rapace, Sylvia Hoeks, Nikola Ristanovski
Contact(s): 

Distribution | Nour Films | 01 47 00 96 62 | www.nourfilms.com

Share