Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits.
Inspiré d’une histoire vraie. - Librement adapté du livre L’Affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui.
"Je voulais faire un film sur l'abolition de l’esclavage qui soit un outil de réconciliation. C'est fondamental. J'ai réfléchi en tableaux. Le 1er, La Réunion, c’est le paradoxe. L'enfer au paradis : c'est beau, Furcy y vit presque une histoire d'amour idéale, mais on lui a caché sa situation réelle, celle d’être en fait un homme libre. Ensuite, il y a le 2ème tableau, sur l’île Maurice, avec cette distorsion de la réalité engendrée par la violence, l’inhumanité. Ce n'est plus une perception normale des choses pour lui, trop malmené. Le dernier tableau, à Paris, rend hommage au théâtre, à cette idée de ce lieu de contemplation, où on est là, et on observe la réalité révélée sous forme d'archétypes." Abd Al Malik
Musicien membre du collectif N.A.P (New African Poets), avec lequel il signe trois albums (La Racaille sort 1 Disque, La fin du monde et À l'intérieur de nous), Abd Al Malik démarre une carrière solo en 2004. Son deuxième album Gibraltar séduit la critique et les passionnés de musique urbaine et décroche avec mérite une Victoire de la musique. Écrivain engagé, Abd Al Malik publie aussi plusieurs ouvrages. Le premier, Qu’Allah bénisse la France, manifeste d’une France cosmopolite et tolérante, mêlant autobiographie et fiction, est adapté au cinéma en 2014 par le rappeur lui-même. Au bout de 10 ans de maturation du projet, il sort son 2ème long-métrage, Furcy, né libre, sélectionné à Angoulème.
2024 9.3 BB (série tv)
2021 Cités (série tv)
2014 Qu’Allah bénisse la France
Distribution | Memento Distribution | 01 53 34 90 39 | www.memento.eu