29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.
"Malgré les interdictions d’accès à Gaza, les reportages voient le jour. Mais le cinéma offre quelque chose de différent. Il ne rend pas compte, il se souvient. Il ne discute pas, il fait ressentir. Ce qui m'a hanté, ce n'est pas seulement la violence de ce qui s'est passé, mais le silence qui a suivi. Un reportage ne peut l’exprimer. Le cinéma, dans son calme et son intimité, oui. Je me suis donc tournée vers le seul outil dont je dispose, non pas pour expliquer ou analyser, mais pour préserver une voix. Pour résister à l'amnésie. Cette histoire traite aussi de notre responsabilité commune, de la façon dont les systèmes laissent tomber les enfants de Gaza et dont le silence du monde fait partie intégrante de la violence." Kaouther Ben Hania
Après des études de cinéma à Tunis et à Paris au sein de la Fémis et de l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Kaouther Ben Hania se fait remarquer avec son court-métrage Peau de Colle (2013) qui remporte de nombreux prix dont celui du public au Cinemed. Multi-récompensée à Cannes pour Le Challat de Tunis ou encore La Belle et la Meute, la cinéaste connaît une prestigieuse carrière internationale. L'Homme qui a vendu sa peau devient le premier film tunisien nommé aux Oscars du meilleur film international en 2021. Le Festival de Cannes lui décerne l'Œil d'or ex æquo Les Filles d'Olfa et la Mostra de Venise la récompense du Lion d’Argent du meilleur film en 2025 pour La Voix de Hind Rajab.
2023 Les Filles d’Olfa (doc)
2021 I And The Stupid Boy (CM)
2020 L’Homme qui a vendu sa peau
2018 Les Pastèques du cheikh (CM)
2017 La Belle et la meute
2016 Zained n’aime pas la neige (doc)
2014 Le Challat de Tunis (doc)
2013 Peau de colle (CM)
Distribution | Jour2Fête | 01 40 22 92 15 | www.jour2fete.com