Une année italienne

Une année italienne
Laura Samani
1h42
France
Italie
Sortie: 
Printemps 2026

Septembre 2007, Trieste. Fred, jeune Suédoise de 17 ans, arrive en ville et s’inscrit en terminale au lycée technique. Seule fille dans une classe entièrement masculine, elle se retrouve au centre de l’attention d’un trio inséparable.

Adapté de Un anno di scuola de Giani Stuparic.

"Les comédiens présents dans la salle furent ovationnés. Or, si la réalisatrice, qui signe ici son 2ème long-métrage après le très beau Piccolo corpo (Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2022) et récipiendaire de plusieurs prix en Italie, a une jolie notoriété en son pays, [les acteurs] font tous leurs premiers pas à l’écran. Et c’est peu dire qu’ils sont formidables. (…) Le film a un charme inouï, une justesse de ton et de regard et une subtile tendresse pour tous ses personnages. Sur les rapports des filles et des garçons, la difficulté à se positionner ou à ne pas mélanger désir, amour et camaraderie, il réussit à convaincre sans clichés et captiver sans afféterie." Bande à part, Mostra de Venise

Laura Samani

Laura Samani

Née à Trieste et après un diplôme en Philosophie et Littérature à l’Université de Pise, Laura Samani poursuit une formation en réalisation au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. Son court-métrage de fin d’études, La santa che dorme, est sélectionné à la Cinéfondation à Cannes (2016) et est multi-récompensé dans les festivals internationaux. En 2018, elle dirige à Trieste l’atelier de réalisation Città Visible auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité sociale. En 2021, son 1er long-métrage Piccolo Corpo est à la Semaine de la Critique à Cannes et récolte plus de 40 prix à travers le monde. L’Union des critiques italiens de cinéma (SNCCI) l’a déclaré Film de l’année 2022.

Filmographie: 

2022 Piccolo Corpo (1er LM)

2016 La santa che dorme (CM)

2013 Gaetano segment de Io sono qui, Rosso liquido (CM)

Scénario: 
Laura Samani et Elisa Dondi
Image: 
Inès Tabarin
Son: 
Luca Bertolin, Riccardo Spagnol, Vincent Arnardi
Décors: 
Federica Bologna
Costumes: 
Loredana Buscemi
Montage: 
Chiara Dainese
Musique: 
Francesco Menegat – Opera Music
Production: 
Nefertiti Film, Rai Cinema, Arte France Cinema
Interprétation: 
Stella Wendick, Giacomo Covi, Pietro Giustolisi, Samuel Volturno
Contact(s): 

Distribution | Arizona Distribution | 09 54 52 55 72 | www.arizonafilms.fr

Share