Gladys Choseille, une femme d’une cinquantaine d’années, vit à l’écart de la société, sans logement, sans Carte Vitale, sans banque. Rien ne compte pour elle, même pas le sexe, l’alcool et la danse qu’elle pratique pourtant avec une frénésie joyeuse. Un matin, elle rencontre par hasard une amie de lycée, Eugénie Flan, qui va tenter de l’aider contre sa volonté.
"Le film fonctionne sur un antagonisme digne d’une fable : face à Gladys la jouisseuse, il y a Eugénie, raide comme un piquet, raisonnable en toute occasion, obéissant docilement à des codes de bonne conduite qui exigent qu’elle aide quiconque sur Terre : des Ukrainiens, des Afghans, ou une meuf qu’elle n’a visiblement plus vue depuis des décennies. Ces retrouvailles improbables et colorées semblent sorties d’un épisode d’une sitcom AB. Avec son ton régulièrement WTF et son tempo lunaire, le long métrage évoque le cinéma de Paul Vecchiali. Il en a aussi l’imprévisibilité, à l’image bien sûr de cette bascule brutale qu’on ne révélera pas…" Nicolas Bardot – Le Polyester
Jérôme Reybaud est né en 1970 à Cannes. Très tôt, il pratique le Super 8mm en chambre, puis, après un doctorat sur le poète Jaccottet et diverses publications critiques, il revient au cinéma avec Aires 06 (Festival Côté Court de Pantin, 2006), Trois dames pour Jean-Claude Guiguet (2008) et un documentaire sur le cinéaste Paul Vecchiali, Qui êtes-vous Paul Vecchiali ? (2012), pour la chaîne de télévision Ciné +. Jours de France est son premier long-métrage.
2022 Poitiers (CM)
2017 Jours de France (1er LM)
2012 Qui êtes vous Paul Vecchiali ? (doc)
2008 Trois dames pour Jean-Claude Guiguet (CM)
2006 Aires 06 (CM)
Distribution | La Traverse | 01 49 88 03 57 | www.latraverse-films.com